Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe du SPI à Marcoule a détecté par spectrométrie de masse des peptides signatures du virus SARS-CoV-2 dans des échantillons cliniques (écouvillons nasals sur patients Covid-19). Elle apporte une preuve de concept de l'utilisation de cette méthode comme alternative possible à la PCR, actuellement méthode de référence.
La découverte de myriades de nouvelles espèces de bactéries et archées, liée à l’explosion de la métagénomique, amène les microbiologistes à envisager de repenser la façon de cartographier certaines branches du vivant. Des outils, comme la phylopeptidomique conçue au Li2D, pourraient les y aider.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme Metabolome-IdF, l'un des deux sites franciliens de l'Infrastructure en Biologie et Santé, MetaboHub, spécialisée en métabolomique et fluomique.
L'étude PED-COVID vise à étudier l'immunoprévalence et l'immunoprotection contre le virus responsable du Covid-19, SARS-CoV2, chez de jeunes enfants et leurs parents.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme SMArt-MS du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse, spécialisée dans le développement et la validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites moléculules et d'anticorps thérapeutiques pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes.
Après MICROB-PREDICT, l’Europe poursuit son engagement dans la lutte contre la cirrhose. Elle finance le consortium DECISION pour identifier par une approche de médecine systémique de nouvelles combinaisons thérapeutiques personnalisées. Le SPI réalisera l’analyse métabolomique de la cohorte multi-centrique.
Le 31 mars, la Direction Générale de l’Armement a passé commande auprès de la société NG Biotech, en collaboration avec le CEA (avec des laboratoires du SPI) et l’APHP, pour le développement, la validation clinique et la livraison de deux types de tests de dépistage rapide dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Le rôle des laboratoires du SPI impliqués dans ce partenariat est de sécuriser une filière française d’approvisionnement en matières premières biologiques indispensables à la réalisation de ces tests.
Des chercheurs du LI2D (Marcoule) ont développé une méthode mathématique pour identifier la contribution de chacun des organismes qui composent un microbiote dans un jeu de données de métaprotéomique. Cette méthode, la phylopeptidomique, est décrite dans le journal Microbiome.
Un séminaire de formation sur la détection in situ de toxines biologiques applicable aux premiers intervenants ainsi que la validation de procédures médico-légales (« on biological toxins and on site detection ») s’est tenu au CEA Paris-Saclay du 3 au 5 mars 2020. L'événement a été organisé par des chercheurs du Département Médicaments et Technologies pour la Santé.
Le laboratoire d’études et de recherches en immunoanalyse (LERI /SPI) se dote d’une plateforme de microfluidique pour concevoir de nouveaux formats miniaturisés d’analyse biologique. Le LERI poursuit ainsi ses efforts dans le développement de tests de diagnostic ou de détection, rapides, de faible coût et d’utilisation facile.
Haut de page
Jeune start-up essaimée du CEA, Detera Therapeutics développe un candidat médicament pour traiter une pathologie rénale rare et sévère, la glomérulonéphrite à croissants. Fruit d’une innovation thérapeutique du CEA-Joliot avec l’Inserm, elle entre en phase de développement réglementaire préclinique.
Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l’incorporation multi-site d’isotopes de l’hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d’une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée.
L’institut Joliot soutient la montée en compétence du CoE NOMATEN en organisant régulièrement des formations à destination de ses collaborateurs. Les deux dernières en date, organisées par le VTT et l’institut Joliot, ont eu lieu en Finlande, à Espoo, sur la plateforme d'essai Array in Well du VTT, et à Oulu, sur les approches en microfluidique
Le 21/11/24, 18 représentants de Biotechs, de grands groupes pharmaceutiques et de l'imagerie médicale, de l'EPA Paris-Saclay et du Paris-Saclay Cancer Cluster ont visité les plateformes du SHFJ et de NeuroSpin à l'invitation de PASREL-Imagerie. Objectif : proposer une capacité exceptionnelle d’imagerie au service de l’innovation industrielle en santé
La 4e école thématique du projet NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à NeuroSpin en novembre dernier.
Remap. Recode. Refine. Trois R pour définir le projet à risque #France2030 BrainSync coordonné par Philippe Ciuciu, responsable de l’équipe MIND (CEA/Inria) à NeuroSpin, et Myriam Edjlali-Goujon, PUPH à l'APHP, avec en point de mire un traitement innovant pour la réhabilitation motrice chez des personnes atteintes d’AVC. Le kick-off meeting s’est tenu lundi 25 novembre à NeuroPSI.
En octobre dernier, focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme méthodologique ultrasonore du SHFJ dont l’objectif est de développer l’imagerie ultrasonore ultrarapide et faire évoluer l’échographie vers de nouvelles méthodes de quantification et de nouveaux biomarqueurs d’imagerie pour le diagnostic médical
Les premières données du projet QSM4SENIOR, porté par des équipes de NeuroSpin et de la société VENTIO, ont été publiées dans Frontiers in Neuroimaging. Elles permettent de dresser une cartographie très précise de l’évolution de la charge en fer au cours du vieillissement cérébral normal, une aide précieuse pour les scientifiques spécialistes des maladies neurodégénératives.
Une équipe de NeuroSpin propose une classification de la morphologie des faisceaux courts de la matière blanche superficielle (SWMBs) de cerveaux humains et de chimpanzé. Une grande variété de formes est observée, ainsi que des différences. Cette étude apporte des informations sur la morphologie des SWMBs et leurs potentielles implications dans le développement cognitif de l'Homme
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec Sanofi, l’IMPMC et l’Institut Pasteur, ont modélisé la structure du complexe associant le récepteur membranaire HER2 avec deux fragments de liaison (Fab) de deux anticorps thérapeutiques dirigés contre cette cible, le trastuzumab et le pertuzumab.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.