Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
La métaprotéomique fournit des instantanés précieux de l’état fonctionnel des microbiotes. Mais les protocoles employés sont encore très divers et les résultats pas toujours facilement comparables. Les acteurs de la discipline, dont le LI2D (Marcoule), s’organisent pour pouvoir rendre la technique encore plus puissante.
L'étude PED-Covid mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC est toujours en cours.
Une collaboration initiée en 2017 entre l’AP-HP (hôpital Bichat), l’Université Paris-Saclay (Inserm 1193) et le Laboratoire d’Études du Métabolisme des Médicaments (SPI/DMTS), ayant conduit à 4 publications en 2021, fait progresser la connaissance sur l’origine de certains troubles congénitaux de la glycosylation, grâce à l’identification de biomarqueurs biochimiques spécifiques.
Des équipes de recherche européennes, dont une faisant partie de l’institut Joliot du CEA, analysent le lipidome sanguin de patients atteints de cirrhose. Ils mettent en évidence des biomarqueurs spécifiques des différents stades de la maladie.
Des chercheurs des départements DMTS et I2BC de l’Institut Joliot identifient trois potentiels nouveaux biomarqueurs des cellules sénescentes contenant des dommages persistants à l'ADN.
Des chercheurs du Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire (SPI/DMTS), en collaboration avec l’hôpital Necker-Enfants Malades, identifient une signature immunitaire de l'asthme sévère (AS) chez l’enfant, grâce à une analyse globale non ciblée de l’ensemble des constituants immunitaires et inflammatoires présents dans le sang et les lavages broncho-alvéolaires d’enfants souffrant d’AS.
Des chercheurs du Li2D (SPI/DMTS, Marcoule) et du LSCE ont développé une méthodologie innovante d’analyse du microbiote des sols reposant sur une interprétation informatique optimale des bases de données de métaprotéomique qui devrait notamment permettre de mieux comprendre l’impact des polluants sur la qualité des sols et de prédire leur potentiel de restauration.
Le bureau français de l’EITH Health publie régulièrement des « success stories » des projets que l’instrument Horizon 2020 a financés. AMR DetecTool, coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI/DMTS) a ainsi bénéficié d’une campagne de communication sur le web et les réseaux sociaux.
Le 08 juillet 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé les 69 lauréats de la 23e édition du concours d’innovation i-Lab. Est récompensé HUXI Biosciences, un projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire, auquel collabore depuis 2015 Alain Pruvost, chercheur au CEA-Joliot.
Des chercheurs du CEA-Joliot (SPI en collaboration avec le SIMoS) ont développé un anticorps monoclonal dirigé contre une région commune de deux protéines des bactéries Shigella et Salmonella et capable d’induire une protection croisée contre des infections dues à ces bactéries.
Haut de page
Jeune start-up essaimée du CEA, Detera Therapeutics développe un candidat médicament pour traiter une pathologie rénale rare et sévère, la glomérulonéphrite à croissants. Fruit d’une innovation thérapeutique du CEA-Joliot avec l’Inserm, elle entre en phase de développement réglementaire préclinique.
Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l’incorporation multi-site d’isotopes de l’hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d’une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée.
L’institut Joliot soutient la montée en compétence du CoE NOMATEN en organisant régulièrement des formations à destination de ses collaborateurs. Les deux dernières en date, organisées par le VTT et l’institut Joliot, ont eu lieu en Finlande, à Espoo, sur la plateforme d'essai Array in Well du VTT, et à Oulu, sur les approches en microfluidique
Le 21/11/24, 18 représentants de Biotechs, de grands groupes pharmaceutiques et de l'imagerie médicale, de l'EPA Paris-Saclay et du Paris-Saclay Cancer Cluster ont visité les plateformes du SHFJ et de NeuroSpin à l'invitation de PASREL-Imagerie. Objectif : proposer une capacité exceptionnelle d’imagerie au service de l’innovation industrielle en santé
La 4e école thématique du projet NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à NeuroSpin en novembre dernier.
Remap. Recode. Refine. Trois R pour définir le projet à risque #France2030 BrainSync coordonné par Philippe Ciuciu, responsable de l’équipe MIND (CEA/Inria) à NeuroSpin, et Myriam Edjlali-Goujon, PUPH à l'APHP, avec en point de mire un traitement innovant pour la réhabilitation motrice chez des personnes atteintes d’AVC. Le kick-off meeting s’est tenu lundi 25 novembre à NeuroPSI.
En octobre dernier, focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme méthodologique ultrasonore du SHFJ dont l’objectif est de développer l’imagerie ultrasonore ultrarapide et faire évoluer l’échographie vers de nouvelles méthodes de quantification et de nouveaux biomarqueurs d’imagerie pour le diagnostic médical
Les premières données du projet QSM4SENIOR, porté par des équipes de NeuroSpin et de la société VENTIO, ont été publiées dans Frontiers in Neuroimaging. Elles permettent de dresser une cartographie très précise de l’évolution de la charge en fer au cours du vieillissement cérébral normal, une aide précieuse pour les scientifiques spécialistes des maladies neurodégénératives.
Une équipe de NeuroSpin propose une classification de la morphologie des faisceaux courts de la matière blanche superficielle (SWMBs) de cerveaux humains et de chimpanzé. Une grande variété de formes est observée, ainsi que des différences. Cette étude apporte des informations sur la morphologie des SWMBs et leurs potentielles implications dans le développement cognitif de l'Homme
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec Sanofi, l’IMPMC et l’Institut Pasteur, ont modélisé la structure du complexe associant le récepteur membranaire HER2 avec deux fragments de liaison (Fab) de deux anticorps thérapeutiques dirigés contre cette cible, le trastuzumab et le pertuzumab.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.