Après Paris en 2021 pour la 1e édition, la 4e école de NOMATEN, pour la promotion de la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, est revenue en France et s'est tenue à NeuroSpin, du 5 au 7 novembre dernier.
Avec plus de 100 participants inscrits, dont ¼ de jeunes chercheurs, l'école s'est intéressée aux matériaux pour l'énergie et aux solutions avancées pour les radio-pharmaceutiques et les thérapies médicales. Concernant les domaines d'intérêt de Joliot, de nombreux sujets ont été abordés, tels que l'essor du théranostique (néologisme de thérapie et diagnostic), l'apport de l'imagerie diagnostique TEP pour la neuroinflammation, les maladies psychiatriques et le développement de médicaments, la conception et la découverte de nouveaux anticorps fonctionnalisés, ainsi que le développement de nanoparticules ciblées.
Autant de sujets qui ont permis d'évaluer les avancées du consortium, sans oublier la création de nouveaux laboratoires (radiochimie, évaluation préclinique et imagerie) chez notre partenaire polonais, le NCBJ.
L'école a été clôturée avec les traditionnelles visites, dont celle du SHFJ.
Participants de la 4e School NOMATEN au centre de recherche NeuroSpin © CEA
Contacts : Christophe Gallé (DES/ISAS/DRMP), Frédéric Dollé (DRF, Institut Joliot)
Voir le site de NOMATEN
Rappel : NOMATEN (Centre d'excellence (CoE) soutenu par un projet européen du même nom), est une action de support et de coordination (CSA) visant à accompagner le National Center for Nuclear Research de Varsovie dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.
Voir notre fiche NOMATEN
Voir notre actu sur le lancement de NOMATEN