Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
EIT Health est un instrument Horizon 2020 financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
En intégrant l’innovation, l’éducation et le business, EIT Health a pour ambition de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement.
Le projet AMR DetecTool, suite de BL DetecTool, vise à développer des tests de détection d'antibiorésistance. Coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI), il a démarré le 1er janvier 2020 pour une durée de 3 ans.
Le projet BL DetecTool vise à développer des tests de détection de l'antibiorésistance. BL-DetecTool est le premier projet de la DRF du CEA financé par l'EIT Health. Il est coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.