Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Découvrez une sélection de reportages/interview/articles de presse qui met en valeur le travail de nos chercheurs.
Mardi 28 novembre, Bertrand Thirion de l'équipe MIND (Inria-CEA à NeuroSpin) était l'invité de l'émission scientifique de France Culture "La science, CQFD", aux côtés de Yves Fregnac de NeuroPSI et du journaliste Hugo Jalinière de Science & Avenir pour faire un bilan du Human Brain Project. Au programme également, un reportage à NeuroSpin avec Jean-François Mangin, une citation de Josselin Houenou et le point sur eBRAINS.
Le laboratoire LERI de l’institut Joliot du CEA a accueilli, lundi 21 novembre, "AlexSnat", professeur de SVT à Paris mais également TikTokeur suivi par plus de 46 000 jeunes. Il est venu tourner plusieurs vidéos, désormais disponibles sur ses chaînes TikoTok et Youtube
Le 25 novembre, la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) a invité quatre chercheurs, dont Michel Bottlaender (SHFJ/NeuroSpin), pour un plateau TV inédit au cours duquel les chercheurs ont présenté le projet INFLANET «Et si l’imagerie pouvait aider à contrôler la maladie».
Mathieu Duméry ("C'est toujours pas sorcier") est venu à la rencontre de Ghislaine Dehaene au NeuroKidsLab de NeuroSpin pour en savoir plus sur l'apprentissage des mathématiques chez les très jeunes enfants.
Le mercredi 26 octobre, l’édition locale du Pays Gardois du journal 19/20 de France 3 Occitanie ouvrait sur la présentation du laboratoire LI2D de Marcoule. Laurent Bellanger, responsable du LI2D, et Jean Armengaud, son adjoint, ont présenté les récents succès du laboratoire pour la détection et la description du virus de la variole du singe.
La radio allemande Deutschlandfunk a interviewé Nicolas Gilles (SIMOPRO) le 10/05/2018 au sujet d'un documentaire en préparation sur le venin de scorpion (contenu en allemand.
Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin, était l'invité de Marc Fauvelle le 11/01/2018 sur France Inter, au sujet du Conseil scientifique de l'Education Nationale venant d'être mis en place. Pour en savoir plus
Découvrez le dossier réalisé en 2017 par l'équipe de l'émission "L'esprit sorcier" intitulé Le Cerveau : une machine hyperconnectée qui retrace les avancées dans le domaine de l'imagerie médicale. Ce travail a été réalisé en collaboration avec plusieurs chercheurs de NeuroSpin.Pour en savoir plus
Dans le cadre du projet Venomics, Nicolas Gilles (SIMOPRO) a été interviewé par Euronews le 18/01/2016 pour parler des vertus thérapeutiques des venins. Pour en savoir plus
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.