Les financements EIC sont divisés en trois grands axes d'activité :
- EIC Pathfinder : Soutien aux équipes de recherche pour la recherche ou le développement d'une technologie de pointe émergente.
- EIC Transition : Exploitation des résultats de recherche prometteurs pour démontrer et faire mûrir la technologie et élaborer des plans commerciaux pour des applications spécifiques
- EIC Accelerator : Financement et investissements par le biais du Fonds EIC pour les jeunes pousses et les petites entreprises afin de développer et de mettre à l'échelle des innovations révolutionnaires.
Les financements EIC remplacent les financements FET :
- FET Open qui soutenait les premières étapes de la recherche et de l'innovation scientifique et technologique autour de nouvelles idées vers des technologies futures radicalement nouvelles.
- FET Proactive qui s'intéressait aux orientations prometteuses de la recherche sur les technologies futures afin de constituer une masse critique européenne de connaissances et d'excellence autour de celles-ci.
- Les programmes phares FET (FET flagships) qui étaient des initiatives de recherche multidisciplinaire à grande échelle, à vocation scientifique, orientées vers un objectif fédérateur, visant à produire des effets de transformation qui auront des retombées importantes sur la compétitivité européenne et la société.