Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez les plateformes de l'Institut sur le fil d'actualités Scoop.it des Sciences de la vie de l'Université Paris-Saclay
Le domaine Sciences de la Vie de la Vie de l'Université Paris-Saclay compte plus de 200 plateformes (plateaux techniques, plateformes technologiques, infrastructures d'expérimentation et collections), toutes recensées et visibles par l'ensemble de la communauté scientifique nationale comme internationale via l'interface PlugInLabs Université Paris-Saclay (PILUPS).Afin de renforcer leur visibilité, une fois par semaine et via son fil d'actualité Scoop-it | Sciences de la Vie, la parole est donnée à l'une d'entre elles, suivant un format imposé : les FOCUS PLATEFORME. Retrouvez-les tous en un seul clic ! et retrouvez plus précisément ceux de JOLIOT ci-dessous.
Le 10 janvier, l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it dédié aux "Sciences de la Vie" un focus sur la plateforme de mesures d'interactions macromoléculaires (PIM) qui va s'équiper d'un nouvel instrument d'étude grâce à financement SESAME de la Région Île de France.
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur les plateformes de marquage isotopique du SCBM et de beta-imagerie du SIMoS, dans le cadre d’une étude longitudinale collaborative qui a suivi la biodistribution de feuillets de graphène marqués au carbone 14 pendant un an chez la souris.
Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l’incorporation multi-site d’isotopes de l’hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d’une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée.
En octobre dernier, focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme méthodologique ultrasonore du SHFJ dont l’objectif est de développer l’imagerie ultrasonore ultrarapide et faire évoluer l’échographie vers de nouvelles méthodes de quantification et de nouveaux biomarqueurs d’imagerie pour le diagnostic médical
Le 21 septembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme Iseult de NeuroSpin, revenant sur une première mondiale chez l’homme dévoilée à la presse par le CEA le 2 avril 2024 : « le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au monde ».
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme de magnétoencéphalographie qui vient d’acquérir un équipement de dernière génération, financé par la région Île de France, pour des applications en neurosciences cognitives encore plus performantes !
Le 9 juin 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d'imagerie TEP préclinique du SHFJ qui, en se spécialisant sur l’imagerie de la glycoprotéine 2A de la vésicule synaptique (SV2A), permet une mesure de la densité synaptique.
Le 25 avril 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM qui a récemment mis au point deux méthodes de marquage permettant d'intégrer des isotopes du carbone provenant du CO2 pour leur insertion ultérieure dans des molécules d’intérêt.
Le 6 avril 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie IRTF de l’I2BC, spécialisée dans les études mécanistiques des processus biologiques photo-induits et de photocatalyse.
Le 1er mars, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique avec l’imageur à 17,2T, système d’imagerie horizontal le plus puissant au monde, qui réalise une jouvence grâce à un appel d’offre régional 2023, TopBrainx17.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.