Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur les plateformes de marquage isotopique et de beta-imagerie du DMTS

Focus | prévisualisation | Plateforme & installation | Chimie | Radiobiologie

Département SDV de l'Université Paris-Saclay

Focus sur les plateformes de marquage isotopique et de beta-imagerie du DMTS


Le 4 décembre, focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur les plateformes de marquage isotopique du SCBM et de beta-imagerie du SIMoS, dans le cadre d'une étude longitudinale collaborative qui a suivi la biodistribution de feuillets de graphène marqués au carbone 14 pendant un an chez la souris.  

Publié le 10 décembre 2024

Dans son focus sur ces 2 plateformes du DMTS, l'Université Paris-Saclay revient sur la puissance du radio-marquage combiné à la radio-imagerie pour évaluer la biodistribution de composés d'intérêt chez l'animal entier jusqu'au niveau cellulaire. Application au devenir de feuillets de graphène marqués au 14C, administrés de manière répétée à faibles doses ou de manière aigüe à forte dose.

Pour découvrir cette étude publiée dans Nanoscale en 2023, lisez l'article publié par Life Sciences UPSaclay sur son compte Scoop.it : « Le radio-marquage et la radio-imagerie pour évaluer l'impact sur la santé des matériaux à base de graphène » 

Contacts : Antoine Sallustrau (antoine.sallustrau@cea.fr), Mathilde Keck (mathilde.keck@cea.fr), ou encore « Plateformes de marquage isotopique et d'imagerie ex-vivo » (Plateforme-Isotopes-PK-Biodis@cea.fr)


​Retrouvez aussi les plateformes sur Plug in Labs Université Paris Saclay : 
Marquage isotopique (SCBM)Beta-imagerie (SIMoS)  ​

Haut de page