Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deutération : le déblocage d'un verrou méthodologique au potentiel industriel

Résultat scientifique | Chimie | Diagnostic et thérapies innovantes | Innovation pour l'industrie

Deutération : le déblocage d'un verrou méthodologique au potentiel industriel


​​​Une étude menée par des chercheurs du SCBM (DMTS) présente une approche innovante permettant de relever les défis actuels des méthodes d'échange isotopique hydrogène - deutérium en offrant un processus efficace, reproductible et évolutif. La nature itérative de la méthode permet de moduler à façon les niveaux d'incorporation de deutérium, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour un développement industriel notamment dans le cadre du développement de médicaments et de la recherche sur les matériaux pour les technologies OLED.​​

Publié le 13 février 2025

La demande croissante pour les composés deutérés souligne la nécessité de processus de deutération à grande échelle, efficaces et sûrs.

Bien que les méthodes d'échange hydrogène - deutérium (HDE) soient prometteuses en tant qu'outils pour la préparation en une seule et dernière étape de composés marqués au deutérium, elles ne parviennent souvent pas à atteindre une pureté isotopique suffisante combinée soit à une sélectivité d'incorporation, soit à un marquage complet. Une optimisation est, de fait, nécessaire pour leur application industrielle.

Grâce à la chimie en flux continu, les chercheurs du SCBM ont réussi à obtenir, dans des temps réduits, des composés deutérés régiosélectivement ou perdeutérés avec une pureté isotopique élevée.

Le système de chimie en flux continu mis au point utilise un catalyseur hétérogène au ruthénium (Ru/C) disponible dans le commerce. Il leur a permis de marquer une large gamme de composés azotés contenant au moins un atome d'azote, avec des puretés isotopiques supérieures à 95 %.

La très grande majorité des composés deutérés ont été obtenus après des temps de réaction courts (de 15 minutes à 4 heures) et sans aucune étape de purification. La température choisie pour la réaction permet d'ajuster finement la régiosélectivité du marquage et permet, à la demande, une deutération précise ou une perdeutération.


Un pot​​​entiel industriel

La méthode itérative présentée dans l'étude publiée dans Nature Communications permet un marquage des molécules d'une grande précision, un enjeu majeur pour des applications pour l'industrie pharmaceutique notamment. La deutération sélective des candidats médicaments a pour effet de ralentir leur métabolisation, ce qui permettrait par exemple de diminuer leur dosage puisqu'ils resteraient plus longtemps dans l'organisme. Enfin, la deutération de composés organiques qui entrent dans la composition de matériaux « OLED » est une piste très prometteuse pour perfectionner la technologie car elle présente le double avantage d'améliorer leur efficacité (due à l'allongement de la durée de vie de l'état excité des molécules organiques) et la durée de vie des composés (en les rendant plus résistants).


Con​​​tact chercheurs Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot :

Sophie ​​Feuillastre (sophie.feuillastre@cea.fr)

Grégory P​ieters (gregory.pieters@cea.fr

Financement européen
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet européen FET-OPEN FLIX, coordonné par le CEA.

Haut de page