Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage est affilié à deux laboratoires d'excellence de l'IDEX du Campus Paris-Saclay :
EUROPE
Le SCBM a coordonné, de 2016 à 2020, ISOTOPICS, un programme européen (ITN) qui visait à fournir des solutions immédiates aux problèmes les plus pressants concernant le marquage isotopique pour le développement de nouveaux médicaments. LE SCBM COORDONNE DE 2023 À 2027 LE PROGRAMME EUROPÉEN ISOBIOTICS, un doctoral network (DN, ex-itn) DONT L'OBJECTIF EST DE CONCEVOIR DE NOUVELLES APPROCHES POUR LE MARQUAGE ISOTOPIQUE DES MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES. isobiotics est la suite logique d'isotopics CONTACT : CHRISTOPHE DUGAVE, COORDINATEUR Des deux PROJETs |
Il coordonne, depuis le 1er janvier 2020, le projet FET-Open FLIX, un concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à forte valeur ajoutée. Contact:
Sophie Feuillastre, coordinatrice du projet http://flix-h2020.eu/ |
Le
SCBM opère également un plateau technique unique sur le territoire Paris-Saclay (plateforme de marquage isotopique), dédié à la synthèse de composés marqués par des isotopes stables d'une part (2H / deutérium et
13C / carbone-13) mais aussi par des isotopes radioactifs de type bêta (3H / tritium,
14C / carbone-14 et
125I / iode-125). Elle offre aussi la possibilité d'analyse de ces composés marqués isotopiquement : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB, … Enfin, la plateforme propose des solutions pour le traitement de déchets liquides radioactifs, en particulier ceux contenant du carbone-14 et du tritium.
|
Découvrez la vidéo de présentation du service SCBM |