Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe de NeuroSpin propose une classification de la morphologie des faisceaux courts de la matière blanche superficielle (SWMBs) de cerveaux humains et de chimpanzé. Une grande variété de formes est observée, ainsi que des différences. Cette étude apporte des informations sur la morphologie des SWMBs et leurs potentielles implications dans le développement cognitif de l'Homme
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec Sanofi, l’IMPMC et l’Institut Pasteur, ont modélisé la structure du complexe associant le récepteur membranaire HER2 avec deux fragments de liaison (Fab) de deux anticorps thérapeutiques dirigés contre cette cible, le trastuzumab et le pertuzumab.
Une équipe de l’I2BC a étudié la régulation de la réduction de l'oxygène en superoxyde au niveau du photosystème I (PSI) chez plusieurs mutants redox de la plante A.thaliana, cultivée pendant différentes photopériodes. Les résultats permettent de proposer un nouveau modèle de régulation redox spécifique du PSI, capable d’adaptation rapide selon les conditions lumineuses
Plusieurs chercheur(e)s de NeuroSpin ont participé au projet Individual Brain Charting (IBC), pour créer une cartographie précise des fonctions cognitives du cerveau humain. Dans ce 3e volet, ils utilisent le Fast Shared Response Model pour l’analyse à grande échelle de données d’IRMf et la modélisation des réponses à des stimuli naturels sollicitant les systèmes visuel, auditif et langagier
L’équipe de NeuroSpin en charge de l’acquisition des premières images de cerveau de volontaires à 11,7 teslas a publié dans Nature Methods les détails de son protocole d’étude exploratoire menée à ce champ magnétique inégalé.
Les applications thérapeutiques des ultrasons sont nombreuses, notamment en neurologie. Prédire en temps réel le champ de pression acoustique à appliquer est indispensable. C’est ce que permet de faire l’algorithme SplineBeam développé par une équipe du SHFJ en collaboration avec le CEA-List, NeuroSpin et le CHU Grenoble-Alpes.
Des équipes du SCBM et du SHFJ, en collaboration avec le CEA-Jacob et l’ISMO ont développé une micelle perfluorée biocompatible pour améliorer l’efficacité des radiothérapies et qui serait particulièrement intéressante dans des environnements tumoraux radiorésistants.
Une équipe du GHU Paris et du SHFJ a étudié, en IRM cérébrale, l’intégrité du locus coeruleus et du noyau basal de Meynert, chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA) précoce, d'encéphalopathie TDP-43 liée à l'âge (LATE) et de démence fronto-temporale (DFT). Les 2 structures sont altérées dans la MA précoce, la LATE et probablement la DFT, faisant de ces zones neuromodulatrices des cibles thérapeutiques potentielles
Trois laboratoires de la DES et de la DRF ont développé un algorithme de Machine Learning innovant pour l’amélioration de la reconstruction d’images TEP acquises dans le cadre du projet ClearMind, une technologie basée sur la détection des photons gamma par un détecteur à cristaux monolithiques de tungstate de plomb. Un pas vers une imagerie TEP plus précise.
Une collaboration dirigée par le LERI (SPI/DMTS) a mis au point un dispositif de microfluidique en gouttes pour tester rapidement et efficacement la susceptibilité à la colistine, un antibiotique pour lequel des phénomènes de résistance bactérienne ont été observés. L’Intelligence artificielle complète la méthode pour faciliter l’étape d’analyse des images et augmenter la sensibilité du test.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.