Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des équipes du SCBM et du SIMoS (DMTS) ont développé des nano-micelles pour la vectorisation d’un principe actif régulateur du métabolisme du cholestérol vers des lésions athérosclérotiques.
Des chercheurs du LIAA (SPI/DMTS) montrent que l’exposition pré- et périnatale de souris au dioxyde de titane augmente le risque de survenue d’une allergie alimentaire, particulièrement chez les mâles.
Une équipe de NeuroSpin a publié 3 articles qui abordent la question de notre perception du temps du point de vue des neurosciences cognitives, au travers d’expériences temporelles vécues en conditions réelles, de laboratoire et de mesures d’ondes cérébrales, et qui nous éclairent sur la manière dont le cerveau fabrique notre expérience du temps vécu.
Une étude collaborative entre le SPI et une équipe de l’Hôpital Louis Mourier démontre l’apport de la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse pour répondre aux besoins analytiques quotidiens d'un laboratoire clinique. Application à la quantification rapide de biomarqueurs des porphyries hépatiques aiguës.
Des chercheurs de NeuroSpin ont publié 3 articles dans le journal Magnetic Resonance in Medicine sur leurs récents développements technologiques et méthodologiques pour relever les défis de l’IRM à ultra-haut champ magnétique pour l’imagerie cérébrale médicale de demain.
Des chercheurs de NeuroSpin établissent la première cartographie de la connectivité structurelle du cerveau de chimpanzé à partir de données d’IRM de diffusion. Un nouveau traitement informatique des images leur a permis de créer deux atlas de connectivité de la matière blanche profonde et superficielle. Un pas vers une meilleure compréhension de l’évolution du cerveau des hominidés.
Une collaboration impliquant l’I2BC a modélisé la structure du complexe entre HSF2BP et un fragment de BRCA2, indispensable à la réparation de l’ADN par recombinaison homologue. Les chercheurs proposent un mécanisme de régulation de l’assemblage inattendu en anneau de ce complexe.
Dans une étude publiée dans Nature Communications, une équipe d’UNICOG révèle, grâce à l’IRM fonctionnelle à haut-champ, les zones cérébrales où sont encodées les représentations des quantités générées par une opération de calcul mental.
Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de l’I2BC montrent qu’appliquer une stratégie de fragmentation des partenaires protéiques d'assemblages dépendant de régions intrinsèquement désordonnées améliore très significativement la capacité d’AlphaFold2. à prédire la structure des sites d'interaction.
Les dispositifs tels que les lampes et les lunettes stroboscopiques censés faciliter la lecture des personnes dyslexiques n’auarient en fait aucun impact. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe d’UNICOG (NeuroSpin) et publiée dans la revue Proceedings Royal Society.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.