Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs du SCBM et de l’Iramis publient une étude preuve-de-concept d’un composé radiosensible qui pourrait servir à « libérer » in vivo des médicaments anti-tumoraux, et ainsi de combiner les effets d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie.
Le laboratoire TIRO du SHFJ (Nice) identifie des biomarqueurs discriminants de tumeurs du sein invasives de haut grade, par une approche de métabolomique non ciblée réalisée sur des pièces chirurgicales et des cytoponctions de patientes à différents stades de malignité.
Une équipe conjointe du GHU Paris et de BioMaps (SHFJ) a mené une étude longitudinale de 2 ans chez 27 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la progression de la pathologie tau mesurée en imagerie TEP, de l'atrophie corticale en IRM, ainsi que leurs liens avec le déclin cognitif.
Une étude dirigée par une équipe d’UNICOG montre que le cerveau humain optimise l’intégration des informations auditives et visuelles de la parole à différentes échelles anatomiques et fonctionnelles, grâce à un ensemble de réseaux neuronaux hiérarchiquement imbriqués et synchronisés.
Une équipe de l’I2BC montre que le Médiateur de la transcription de la levure S.cerevisiae interagit avec le complexe de remodelage de la chromatine et qu’en co-localisant avec ce complexe sur des régions promotrices de l’ADN, il contribue à l’organisation de la chromatine favorable à l’initiation de la transcription.
Des chercheurs de l’I2BC ont contribué à une étude menée par l’Iramis qui dévoile le rôle des protéines dans la dispersion des microplastiques dans l’eau. Leurs résultats permettent d’imaginer de nouvelles stratégies low tech pour débarrasser l’eau de cette pollution.
Une collaboration entre les instituts Joliot et Iramis permet de réaliser la photo-production continue d’hydrogène à partir de l’eau, grâce à la combinaison d’oxyde de titane, de nanotubes de carbone et de nanoparticules d’or dans une puce microfluidique.
Des chercheurs du SPI/DMTS ont identifié par spectrométrie de masse des biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant 2 modèles originaux: des souris présentant les caractéristiques cliniques de sujets atteints de CTD et des organoïdes cérébraux dérivés de cellules de patients-CTD
La modalité d’IRM CEST pourrait être rendue encore plus populaire en imagerie clinique avec l’utilisation combinée de la technologie de la transmission parallèle et la méthode des impulsions universelles développée à NeuroSpin. C’est ce que démontrent des chercheurs de NeuroSpin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.