La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie complexe et hétérogène, tant en termes de tableau clinique que d'évolution des troubles cognitifs. L'imagerie moléculaire par Tomographie par Émission de Positons (TEP) permet de détecter in vivo les pathologies amyloïdes et tau, cette dernière étant étroitement associée aux symptômes cliniques de la MA. La valeur pronostique de l'imagerie TEP de la pathologie tau sur la progression ultérieure de l'atrophie cérébrale et du déclin cognitif a été récemment décrite et la fixation régionale du radiotraceur [18F]-flortaucipir a permis de prédire le déclin dans des zones cérébrales spécifiques en fonction du domaine cognitif considéré (voir actu Joliot). Étant donné les informations topographiques qu'elle fournit, la progression longitudinale de l'accumulation du traceur tau suivie par imagerie TEP pourrait être intéressante pour mieux comprendre les relations spatiales et temporelles entre la tauopathie, la progression de l'atrophie corticale et le déclin cognitif au cours du même intervalle de temps.
Dans cette étude, les chercheurs ont exploré la progression longitudinale de la fixation du flortaucipir et de l'atrophie corticale après un intervalle de temps moyen de 2 ans, sur une cohorte de 27 patients MA bien caractérisés, à des stades de troubles cognitifs légers ou de démence légère. Les relations entre la progression de la charge régionale de tau, de l'atrophie corticale, et le déclin clinique dans des domaines cognitifs spécifiques ont également été analysées. Les auteurs ont constaté une augmentation longitudinale moyenne de la rétention du traceur tau, à l'exception du cortex temporo-pariétal latéral où paradoxalement ces valeurs tendent en moyenne à diminuer. Des analyses individuelles indiquent que les patients ayant des valeurs initiales de tau élevées présentent une augmentation progressive de la fixation du traceur dans le lobe frontal, mais une diminution dans le cortex temporo-pariétal et un déclin clinique rapide. Le déclin cognitif est fortement associé à la progression de l'atrophie corticale régionale, mais faiblement associé à la progression de la charge tau mesurée en TEP.
Ces résultats suggèrent que l'imagerie TEP-tau pourrait permettre d'identifier des sujets présentant une charge initiale de tau dans le cortex temporo-pariétal plus élevée et une progression plus rapide de la maladie. Chez ces patients, on peut observer une baisse paradoxale de la fixation du traceur tau au cours du temps dans certaines régions cérébrales, ce qui est à prendre en compte lorsqu'on envisage l'utilisation de la TEP-tau en tant qu'outil de suivi de l'évolution de la maladie et de réponse à d'éventuels nouveaux traitements. Cela nécessite de réfléchir au choix des paramètres pertinents à étudier, en se concentrant par exemple sur les lobes frontaux où la fixation du traceur augmente chez tous les patients.
Contact : Julien Lagarde (J.LAGARDE@ghu-paris.fr)
Le [18F]Flortaucipir est le premier composé capable d'évaluer la densité et la distribution des dégénérescences neurofibrillaires, NFT (tau neurofibrillary tangles) chez les patients adultes atteints de troubles cognitifs.
Légende: Représentation de la progression moyenne de la fixation corticale du traceur tau chez les patients Alzheimer après 2 ans de suivi © J.Lagarde et al., Alz.Res.Ther.2023