Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOMATEN: Double training en Finlande pour une montée en compétence

Partenariat académique | Europe | Article | Imagerie médicale | Radioactivité | Matériaux

Double training en Finlande pour une montée en compétence du centre d’excellence NOMATEN


​L'institut Joliot soutient la montée en compétence du CoE NOMATEN en organisant régulièrement des formations à destination de ses collaborateurs. Les deux dernières en date, organisées par le VTT et l'institut Joliot, ont eu lieu en Finlande, à Espoo, sur la plateforme d'essai Array in Well du VTT, et à Oulu, sur les approches en microfluidique.

Publié le 25 novembre 2024

NOMATEN est un centre d'excellence (CoE) créé à l'initiative du National Center for Nuclear Research, (NCBJ, Varsovie, Pologne) qui vise à développer des matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales. C'est également un projet européen du même nom « CSA teaming », qui soutient le NCBJ. Parmi les actions menées par l'institut pour la montée en compétences du CoE, des sessions de formations sont régulièrement assurées par nos ingénieurs et chercheurs.

Array-in-Well à Espoo

La plateforme d'essai Array in Well (96 micropuits) du VTT est régulièrement utilisée pour étudier plusieurs analytes dans des volumes d'échantillons très faibles. Ces échantillons peuvent être analysés en parallèle et testés pour plusieurs analytes (multiplexage). Afin de démontrer la puissance de la technologie AIW, une analyse quantitative utilisant les antigènes et les anticorps de la résistance antimicrobienne identifiés au LERI (SPI/DMTS) a été réalisée. L'objectif étant de comparer les performances de l'AIW avec les différents dosages immunoanalytiques utilisés en routine au SPI (ELISA, tests rapides bandelettes).


 Le groupe à Espoo © VTT

Droplets & Microfluidics à Oulu

Pour cette formation, l'objectif était plutôt de faire un état des lieux de l'expertise et de l'infrastructure du VTT dans le domaine des gouttelettes et de la microfluidique (D&M) afin de concevoir de futurs projets conjoints entre les partenaires de NOMATEN. Les experts du VTT ont ainsi présenté à une délégation de 6 chercheurs du LERI (SPI/DMTS) des travaux antérieurs utilisant ces approches et une visite du laboratoire, notamment sa plateforme semi-industrielle d'impression sur film (R2R – Roll-to-Roll) a été organisée. La formation s'est clôturée avec le recueil des premières idées pour de futures collaborations.

 

Le groupe à Oulu © VTT


Conta​​​ct Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot :

Frédéric ​Dollé (frederic.dolle@cea.fr


Haut de page

Haut de page