Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du projet européen NOMATEN avec le SHFJ et le SCBM

Actualité

Lancement du projet européen NOMATEN avec le SHFJ et le SCBM


​NOMATEN (EC H2020), dont l'Institut Joliot est partenaire avec la Directions des Energies, est une action de support et de coordination visant à accompagner le NCBJ (National Center for Nuclear Research, Varsovie, Pologne) dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales. Son séminaire de lancement s'est tenu à Varsovie en décembre 2019. 
Publié le 12 décembre 2019
NOMATEN : un même acronyme pour un projet européen (CSA teaming) et un centre d'excellence (CoE).

Sur la base d'une proposition déposée en novembre 2018 par le NCBJ, le VTT et le CEA, la Commission Européenne a décidé de poursuivre son engagement d'accompagnement (teaming) du centre d'excellence (CoE) NOMATEN au cours d'une deuxième phase de financement (montant total : 15 M€) et pour une durée de 7 ans. Ce projet (EC H2020 Teaming Phase 2 program, grant agreement 857470), dont la date officielle de démarrage était le 1er novembre 2019, implique à la fois des acteurs de la DEN et de la DRF (Institut Joliot), et notamment pour ce dernier, des chercheurs du SCBM (DMTS) et de BIOMAPS (SHFJ).

Le meeting de lancement s'est tenu à Varsovie les 10 et 11 décembre 2019, en présence de trois ministres polonais (State assets, Higher education, Science and higher education) et du directeur de la Fondation des Sciences Polonaises.

En tant qu'acteur de NOMATEN, le CEA sera amené à jouer différent rôles : Acteur scientifique d'une part (1), mais aussi formateur (2) et conseiller (3): 

(1) En fonction de son intérêt scientifique et des ressources à mettre en jeu, le CEA envisage de prendre part à certaines des activités de recherche qui se dérouleront au sein du futur Centre d'Excellence (CoE, http://nomaten.ncbj.gov.pl/ ). Pour la thématique relative aux matériaux innovants pour l'industrie, le NCBJ se reposera sur son socle, constitué par le Laboratoire de Recherche en Matériaux (LBM) et le réacteur MARIA. Côté CEA, la DEN apportera les compétences de ses équipes de Saclay (simulation, développement de procédés, fabrication, caractérisation…) et pourra ouvrir l'accès à ses installations. Pour la thématique relative aux radiopharmaceutiques, le NCBJ met en avant son centre de production de radioisotopes médicaux POLATOM, ainsi que son réacteur MARIA. L'institut Joliot apportera ses compétences en i) production de radioisotopes par cyclotron, ii) radiochimie et développement de radiopharmaceutiques à usage diagnostic (imagerie) et thérapeutique, iii) marquage moléculaire par des isotopes stables comme radioactifs en support au développement du médicament, mais aussi iv) analyse de matériaux en contact avec du tritium par exemple. Il pourra également ouvrir l'accès à certains de ses laboratoires de recherche et plateaux techniques, notamment ceux de marquage moléculaire par des radioisotopes émetteurs beta+ (SHFJ) et beta- (SCBM).

(2) En créant ce Centre d'Excellence, le NCBJ ambitionne d'augmenter son effectif, d'accroitre son patrimoine expérimental et de monter en compétences dans le domaine de la science des matériaux. Le CEA (DEN et DRF), qui a décidé de l'accompagner dans cette dynamique, contribuera à l'effort partagé d'Education & training, notamment en formant de jeunes doctorants.

(3) S'agissant d'un partenariat de Teaming, le CEA exercera son parrainage en apportant conseils et recommandations relatifs au fonctionnement de l'entité nouvellement créée (pilotage, évaluation, gestion RH et AQ, politique de valorisation industrielle et de gestion de la PI...).



 

Télécharger le descriptif NOMATEM

Liens utiles 

NCBJ (National Center for Nuclear Research, Świerk, Pologne), https://www.ncbj.gov.pl/en

VTT (Teknologian tutkimuskeskus, Espoo, Finlande), https://www.vttresearch.com/

Pages Europe de Joliot

Haut de page