Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027.
En mars 2022, l’Europe a sélectionné le projet ISOBIOTICS (Isotopic Labeling of Biotherapeutics), soutenu par les Marie Skłodowska-Curie Actions, présenté par le SCBM et coordonné par Christophe Dugave. Ce Doctoral Network (DN, ex-ITN) du programme Horizon Europe bénéficie d’un financement de 2,7 millions d’euros pour former 11 doctorants (dont 2 au SCBM et 1 au SHFJ). Il est la suite logique d’ISOTOPICS (2016-2020)
VLF-Spiro3D a pour but de démocratiser la spirométrie par RM 3D, nouvellement développée et révolutionnaire, grâce à des techniques d'IRM de haute performance et à faible coût, afin de fournir un protocole d'IRM morphofonctionnel de dix minutes pour impliquer les patients d'une manière plus sûre, plus facile et plus confortable.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.