Au-delà de la pandémie, de lourdes pertes et des implications sanitaires à long terme, les maladies respiratoires représentent une menace majeure pour l'Organisation mondiale de la santé. C'est l'une des principales causes de décès dans le monde, associée à notre mode de vie et ayant un impact sur l'ensemble de la société. Les outils actuels de diagnostic et de surveillance des affections pulmonaires sont limités par leur faible sensibilité (tests de la fonction pulmonaire), l'exposition aux rayonnements (tomographie assistée par ordinateur) ou le coût de l'examen (imagerie par résonance magnétique, IRM). Toutes ces méthodes ne permettent pas d'évaluer pleinement la structure et la fonction pulmonaires.
V-LF-Spiro3D vise à démocratiser la spirométrie 3D par résonance magnétique, récemment développée et révolutionnaire, grâce à des techniques d'IRM performantes et peu coûteuses afin de fournir un protocole d'IRM morphofonctionnel de dix minutes pour impliquer les patients de manière plus sûre, plus facile et plus confortable.
Sur la base de travaux récents menés aux universités Paris-Saclay et Aberdeen, en collaboration avec le principal fabricant d'IRM Siemens, SME NMR Service, les principaux hôpitaux français et néerlandais et des associations de patients, V-LF-Spiro3D rassemble des experts multidisciplinaires dans une approche orientée vers le patient pour les adultes et les enfants.
V-LF-Spiro3D va repenser l'architecture actuelle de l'IRM pour réaliser une spirométrie 3D par résonance magnétique à bas et très bas champ. Un matériel d'IRM haute performance sera développé avec des acquisitions accélérées et des stratégies de reconstruction couplées reposant sur l'apprentissage profond.
La modélisation biomécanique des poumons et le traitement approfondi des données seront guidés par la mise en œuvre de la spirométrie 3D par résonance magnétique dans des installations cliniques afin de produire des ensembles d'une ampleur sans précédent de données normatives et d'entraînement couvrant six grandes maladies respiratoires.
En donnant la priorité au transfert de technologie et à l'innovation, V-LF-Spiro3D vise à établir une norme d'imagerie à guichet unique pour l'évaluation sans restriction de la pathophysiologie pulmonaire. Les retombées devraient aller au-delà de l'imagerie pulmonaire et stimuler la santé.
Durée du projet
4 ans
|
Subvention
3 684 556 €
|
Nombre de partenaires
10
|
Date de démarrage
01 mars 2023
|
Coordonnateur : CEA
Contact Institut Joliot : Xavier Maitre - xavier.maitre@universite-paris-saclay.fr
Site web
Numéro d'agrément H2020 : 101099934
A propos de EIC Pathfinder
L'objectif général de l'
EIC Pathfinder pour la recherche avancée est de développer la base scientifique sur laquelle reposent les technologies de pointe. Il apporte un soutien aux premières étapes de la recherche et du développement scientifiques, technologiques ou de haute technologie.
Les projets Pathfinder visent à s'appuyer sur des orientations nouvelles et de pointe en matière de science et de technologie pour bouleverser un domaine et un marché.
Les projets Pathfinder visent à s'appuyer sur des orientations nouvelles et de pointe en science et en technologie pour bouleverser un domaine et un marché ou créer de nouvelles opportunités en réalisant des solutions technologiques innovantes :
- "EIC Pathfinder Open", ouvert aux projets de soutien dans tout domaine scientifique, technologie ou d'application, sans priorités thématiques prédéfinies ;
- "EIC Pathfinder Challenges" pour soutenir des portefeuilles cohérents de projets dans des domaines thématiques prédéfinis afin d'atteindre des objectifs spécifiques pour chaque défi.