Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dans une étude menée par une équipe de l’hôpital Marie Lannelongue, des chercheurs du SPI établissent une différence entre les profils métabolomiques de greffons cardiaques prélevés sur des porcs en état de mort encéphalique ou morts après arrêt circulatoire contrôlé. Ces travaux contribuent à l’exploration et la validation de l’utilisation de cœurs prélevés chez des personnes décédées après arrêt circulatoire contrôlé comme nouvelle source de greffons.
Des chercheurs du SCBM ont utilisé une approche de chimie click-and-release pour libérer un médicament anticancéreux dans des cellules à partir de nanomicelles clivables, grâce à un processus d'activation bioorthogonal. Un pas pour le développement de nouveaux nanomédicaments.
Des chercheurs de l'institut montrent qu’une stratégie fondée sur la formation du radical anion CO2●- marqué au carbone 14 ou carbone 11 s’avère payante pour radiomarquer en conditions douces des médicaments.
Des chercheurs de NeuroSpin montrent que des oscillations neuronales spontanées dans la bande de fréquence 'delta' (0.5-3 Hz), onde des états inconscients, peuvent être observées chez des volontaires humains éveillés en utilisant la MEG. Un pas vers la caractérisation de signaux physiologiques sous-jacents ?
Des chercheurs de BioMaps ont évalué l'effet de plusieurs facteurs sur la distribution du [18F]DPA-714 chez 201 sujets ayant participé à des protocoles d’imagerie TEP au SHFJ pour mieux cerner le rôle de la neuroinflammation dans diverses pathologies neurologiques. Ils concluent à l’importance des mesures du métabolisme individuel dans l’interprétation des images.
Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec NeuroPSI montrent que l’effet des ultra hauts champs magnétiques sur l’appareil vestibulaire de souris est transitoire.
Une équipe du SIMoS et du SCBM montre que la dégradation autophagique est bien à l’œuvre en cas d’intoxication de cellules de mammifères par la ricine. Stimuler ce processus pourrait constituer une protection supplémentaire contre cette toxine mortelle.
Une étude collaborative menée par des chercheurs de NeuroSpin met en évidence, par analyse de données d’IRM anatomique et par une approche dimensionnelle chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, comment les aptitudes sociales de ces jeunes sont liées à la structure de leur cervelet.
En substituant des segments d’hélice alpha par des segments d’oligo-urées dans un peptide inhibiteur d’ASF1, lui conférant ainsi une résistance accrue aux protéases, des chercheurs de l’I2BC en collaboration avec l’IECB explorent les modes de liaison de ces chimères peptide-urée à leur cible.
Des chercheurs de BioMaps et du SPI ont étudié la pharmacocinétique d’un nouvel immuno-radioligand ciblant le récepteur de l’endothéline A, particulièrement surexprimé dans le glioblastome. L’approche d’imagerie immunoTEP mise en œuvre dans cette étude chez un modèle préclinique conforte le potentiel théranostique de cet anticorps.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.