CERVELET ET APTITUDES SOCIALES
Situé en bas et à l'arrière du cerveau, le cervelet est une région essentielle au contrôle de la fonction motrice, mais il contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux. Il intervient ainsi dans un large éventail de fonctions cognitives (mémoire de travail, traitement du langage) et dans l'intelligence générale. Les sujets autistes présentent des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. En raison de l'absence de singularité dans l'anatomie cérébelleuse des sujets autistes, observée récemment par l'équipe (voir actu Joliot), il apparait plus pertinent d'étudier la relation entre les caractéristiques neuroanatomiques de ces personnes au regard de leurs dimensions cliniques et psychologiques (approche dimensionnelle).
APPORT DES MODÈLES D'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET DES BASES DE DONNÉES SUR LE CERVEAU
Pour mener à bien leur étude selon cette approche, les chercheurs ont analysé les données d'IRM anatomique provenant d'un vaste échantillon pédiatrique et transdiagnostique, le Healthy Brain Network, une cohorte développementale en libre accès. Ils ont réalisé la segmentation d'images du cervelet à l'aide d'un logiciel automatisé afin d'étudier comment les capacités de communication sociale, évaluées avec la composante sociale de l'échelle de réciprocité sociale (SRS), étaient associées à la structure cérébelleuse. Ils ont ainsi mis en évidence une association significative entre le cervelet (plus précisément, le volume de matière grise dans le lobe postéro-supérieur du cervelet), le QI et les performances de communication sociale d'un groupe de 850 enfants et adolescents de la cohorte HBN (âge moyen 10,8 ± 3 ans ; intervalle 5-18 ans).
Les résultats obtenus mettent en évidence une relation complexe entre la structure de certaines zones du cervelet, les performances sociales et le QI et vont au-delà de la comparaison classique cas/témoins (approche catégorielle). Ils confirment l'implication du cervelet dans les processus sociaux et cognitifs.
Contacts : Charles Laidi (charles.laidi@aphp.fr – charles.laidi@cea.fr) et Josselin Houenou (josselin.houenou@cea.fr)
- Le Healthy Brain Network est une cohorte de référence sur la santé mentale, consistant en un vaste ensemble de données transdiagnostiques d'imagerie cérébrale et d'évaluations cliniques/comportementales d'enfants et d'adolescents de 5 à 21 ans souffrant de troubles psychiatriques ou risquant d'en souffrir.
- L'approche transdiagnostique considère que les processus/mécanismes psychologiques qui sous-tendent les phénomènes psycho-pathologiques sont communs à tous les troubles d'apparence très différents ; elle permet d'adapter la prise en charge psychothérapeutique au fonctionnement de chaque individu, en ciblant les processus spécifiques présents chez cette personne.
- La segmentation d'image consiste en une délinéation précise d'une région d'intérêt par regroupement de pixels selon des critères prédéfinis afin de construire des régions ou classes de pixels.
- CERES (CEREbellum Segmentation) est une méthode de segmentation multi-atlas, capable de segmenter automatiquement les lobules du cervelet.