Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
En analysant des données d’imagerie cérébrale, des chercheurs de InDEV (NeuroSpin / UMR NeuroDiderot) ont identifié des anomalies récurrentes chez les sujets ayant un syndrome d’alcoolisation fœtale, dont la combinaison pourrait avoir une valeur diagnostique particulièrement intéressante pour les formes non syndromiques des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.
Des chercheurs de NeuroSpin en collaboration avec le SHFJ montrent que l'application d'ultrasons focalisés pour ouvrir la barrière hémato-encéphalique (BHE) a un impact sur l'expression de certains transporteurs d'efflux.
Des chercheurs du SHFJ, en collaboration avec l’université de Vienne, ont étudié l’impact de médicaments modulateurs du cytochrome P450 sur la pharmacocinétique du 11C-métoclopramide, un radiotraceur utilisé pour suivre le fonctionnement de la P-glycoprotéine, un transporteur d’efflux au niveau de la barrière hémato-encéphalique.
En utilisant les données d'imagerie-génétique de l'UK Biobank, une étude menée par NeuroSpin a découvert que la variation de régions génomiques amplificatrices pouvait affecter la morphologie de sillons corticaux et être associée à l'évolution de la locomotion chez les primates, puis à la bipédie chez nos ancêtres homininés.
La fonctionnalisation par oxydation des alcènes, hydrocarbures très utilisés dans l’industrie chimique, reste un défi. Une équipe de l’I2BC a utilisé une réaction de Transfert d’Atomes d’Oxygène vers un alcène et a réussi à capter l’espèce intermédiaire d’un photocatalyseur bio-inspiré produite au cours de la réaction.
Des chercheurs de BioMaps (SHFJ) et de l’ISMO (Orsay) ont démontré l’intérêt des nanoparticules de platine comme potentiels agents radiosensibilisants pour la radiothérapie.
Des chercheurs du laboratoire BioMaps (SHFJ) et du Service d’Ingénierie Moléculaire pour la Santé (SIMoS, DMTS) ont développé une approche enzymatique pour la radiofluoration d'un Fab anti-PD-L1 et comparé ses propriétés in vivo au même Fab marqué de manière stochastique par deux méthodes conventionnelles.
Des chercheurs du SHFJ, en collaboration avec NeuroSpin, montrent que l’utilisation des ultrasons focalisés n’augmente pas les effets thérapeutiques du cetuximab sur le glioblastome bien que l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique soit transitoirement efficace.
Une équipe du Li2D a utilisé la spectrométrie de masse en tandem pour identifier les micro-organismes présents dans des échantillons d’expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse de protéotypage qui apporte une vue élargie et non biaisée du microbiote et pourrait être complémentaire de la surveillance microbiologique des patients.
À travers deux publications, une équipe de l’I2BC démontre le haut potentiel biotechnologique de la cyanobactérie modèle Synechocystis PCC 6803 pour la production photosynthétique de composés organiques à forte valeur ajoutée, les terpènes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.