Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un composé radiosensible pour combiner radiothérapie et chimiothérapie ?

Résultat scientifique | Article | Chimie | Radiothérapie

Un composé radiosensible pour combiner radiothérapie et chimiothérapie ?


​​​Des chercheurs du SCBM et de l’Iramis publient une étude preuve-de-concept d’un composé radiosensible qui pourrait servir à « libérer » in vivo des médicaments anti-tumoraux, et ainsi de combiner les effets d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie. 

Publié le 5 septembre 2023

Les composés radiosensibles qui deviennent fluorescents sous l'effet des radiations gamma (g​) peuvent être employés pour détecter ces radiations. Mais d'autres applications sont possibles. En clinique, ils pourraient faire partie de stratégies thérapeutiques anticancéreuses combinant les effets d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie.

Dans un article publié dans le journal Chemistry a European Journal, une équipe du SCBM (DMTS), en collaboration avec le laboratoire LIONS (UMR Nimbe, institut Iramis du CEA), montre que l'irradiation g d'une benzothiazoline hydrosoluble conduit à son oxydation en benzothiazole fluorescent et à la libération concomitante du composé attaché à son atome d'azote : sous forme d'acide carboxylique lorsque le composé de départ est de type amide, ou sous forme d'amine lorsqu'il est de type urée.

Les conditions mises en œuvre pour une telle réaction sont compatibles avec celles généralement observées dans le cadre d'une radiothérapie (dose autour de 4 Gy). Cette étude preuve-de-concept permet d'envisager de lier, par l'intermédiaire d'une benzothiazoline, un médicament anti-tumoral à une « étiquette » lui permettant d'atteindre sa cible in vivo pour qu'il y soit libéré sous l'effet d'une irradiation g. La fluorescence émise lors du processus est mise à profit pour suivre la réaction de clivage.​

​Contact Instit​​ut des sciences du vivant Frédéric-Joliot

Frédéric Taran (frédéric.taran@cea.fr) ​​​​


Haut de page