Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM

Focus | prévisualisation | Plateforme & installation | Article | Chimie

Département SDV de l'Université Paris-Saclay

Focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM


Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l'incorporation multi-site d'isotopes de l'hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d'une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée. 

Publié le 6 décembre 2024

Les molécules deutérées et tritiées connaissent une utilisation croissante dans des domaines variés tels que la santé, l'environnement et l'affichage. Un défi majeur pour les chimistes est de développer des méthodes efficaces et large spectre permettant d'incorporer des atomes de deutérium et de tritium dans des molécules complexes (médicaments, fluorophores...), en une seule étape de synthèse. Des équipes de recherche indienne et allemande, en collaboration avec les chercheurs du SCBM, ont relevé le défi en mettant au point une méthode de marquage efficace et polyvalente pour l'échange de plusieurs atomes d'hydrogène par des atomes de deutérium ou de tritium sur trois produits pharmaceutiques différents.

Pour en savoir plus sur cette étude et sur la plateforme, lisez l'article publié par Life Sciences UPSaclay sur son compte Scoop.it : « Marquage isotopique : Une nouvelle méthode permettant l'incorporation multi-site d'isotopes de l'hydrogène dans des molécules complexes » 

Contact : Grégory Pieters (gregory.pieters@cea.fr)​

​Retrouvez aussi la plateforme sur Plug in Labs Université Paris Saclay : https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fiche/mts-​plateforme-de-marquage-isotopique/


Haut de page