La crotalphine est un peptide analgésique identifié à partir du venin de Crotalus durissus terrificus, un serpent à sonnettes sud-américain. Bien que son effet anti-nociceptif soit bien documenté, ses mécanismes d'action directs restent encore mal connus et, en particulier, ses cibles moléculaires ne sont pas clairement identifiées. Sachant que l'activité de canaux sodium exprimés dans les dendrites des neurones sensoriels (nocicepteurs) des ganglions des racines dorsales (DRG) participe à la sensation de douleur, les chercheurs ont évalué l'action de la crotalphine sur le sous-type NaV1.7 de canaux sodium, cible génétiquement validée comme étant impliquée dans la nociception. Ils montrent que la crotalphine i) inhibe efficacement le courant sodium (mesures électrophysiologiques sur des neurones de DRG de souris), et ii) produit une diminution significative de la viabilité de cellules épithéliales en culture et de cultures primaires de neurones de DRG.
Ces résultats démontrent l'efficacité de la crotalphine à agir sur un sous-type de canal sodium, potentielle cible supplémentaire contribuant aux propriétés analgésiques du peptide, et, de manière inédite, sur une deuxième cible, composant de la membrane plasmique cellulaire, qui reste à identifier.
DRG (Dorsal Root Ganglion) : La sensation de douleur peut être initiée par les cellules nociceptrices qui sont des neurones sensoriels dont les corps cellulaires sont situés dans les ganglions de la racine dorsale (DRG) ou ganglion spinal.