La magnétoencéphalographie (MEG) est une technique d'imagerie cérébrale non invasive permettant de mesurer les champs magnétiques générés par les neurones du cerveau humain avec une haute résolution temporelle et une bonne résolution spatiale.
Utilisée depuis 2008 à NeuroSpin par les chercheurs en neurosciences cognitives, la plateforme s'est dotée, début 2024, d'un tout nouvel équipement (TRIUX™ neo, MEGIN) dont les capteurs apportent un gain considérable en qualité d'enregistrement par rapport à l'ancienne machine. Mais ce n'est pas tout ! L'ergonomie est améliorée et plus adaptée aux expériences chez l'enfant. Les acquisitions MEG chez des patients traités par stimulation cérébrale profonde, porteurs d'implants cochléaires ou d'électrodes implantées sont maintenant rendues possibles avec cet instrument. Cette nouvelle MEG est plus respectueuse de l'environnement puisqu'elle possède un système de recyclage d'hélium !
Les recherches sur le cerveau (capture d’écran) © CEA / Esprit Sorcier TV
Pour en savoir plus sur ce nouvel équipement, lisez l'article publié par Life Sciences UPSaclay sur son compte Scoop.it : « Un nouvel équipement de magnétoencéphalographie (MEG) sur le plateau de Saclay (NeuroSpin) ! »
Contacts : Leila Azizi (leila.azizi@cea.fr);
Fosca Al Roumi (fosca.alroumi@cea.fr)
N'hésitez-pas à nous contacter pour toute information ! Nous pouvons accueillir vos expériences de sciences cognitives et serions heureux de collaborer avec vous.
Retrouvez la plateforme d'IRM 3T sur Plug in Labs Université Paris Saclay : https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fiche/neurospin-imagerie-chez-lhomme-en-meg/