Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IBC 3, cartographie des fonctions cognitives en réponse à des stimuli naturalistes

Résultat scientifique | Article | IRM | Cerveau | Cognition

IBC 3, une cartographie haute résolution des fonctions cognitives en réponse à des stimuli naturalistes


​Plusieurs chercheur(e)s de NeuroSpin ont participé au projet collaboratif pluridisciplinaire Individual Brain Charting (IBC), consistant à créer une cartographie précise des fonctions cognitives du cerveau humain. Dans cette 3e publication sur IBC, les auteurs utilisent un algorithme, le Fast Shared Response Model (FastSRM), pour l'analyse à grande échelle de données d'IRM fonctionnelle et la modélisation des réponses à des stimuli naturels sollicitant les systèmes visuel, auditif et langagier.

Publié le 30 octobre 2024

Le projet Individual Brain Charting (IBC) a pour objectif le recueil d'un ensemble de données d'IRM fonctionnelle multi-tâches à haute résolution spatiale, afin d'établir un atlas complet des réponses cérébrales à différents stimuli. Les données, acquises chez une cohorte de douze participants soumis à un large éventail de tâches comportementales, permettent d'obtenir une cartographie individuelle précise des fonctions cognitives sous-jacentes, exempte de variabilité entre sites d'acquisition, mais rendant compte de la variabilité entre les individus. L'ensemble des données, en libre accès, est accompagné d'images anatomiques et de diffusion à haute résolution pour une caractérisation anatomique fine de ces cerveaux.

IBC 1 et IBC 2

 - Dans une première publication en 2018, les chercheurs présentaient la version initiale d'un ensemble de données du projet IBC, qui comprenait une douzaine de tâches (IBC 1).
Voir également : L'imagerie haute résolution cartographie le cerveau humain pour créer un atlas des fonctions cognitives cérébrales.
 - Dans un 2e article en 2020, le consortium de chercheurs a étudié la faisabilité d'une cartographie individuelle des composantes cognitives qui sous-tendent les tâches et a ainsi individualisé six régions d'intérêt du réseau linguistique et établi leur profil cognitif (IBC 2).

IBC 3

Dans cette troisième publication, les chercheurs fournissent une description détaillée, ainsi qu'une validation technique, de tâches naturalistes (telles que regarder un film) ou construites sur le modèle question/réponse, afin de découvrir les structures et l'activation des réseaux des systèmes visuel, auditif et langagier en situation réelle. Ils s'appuient pour cela sur le Fast Shared Response Model (FastSRM), un algorithme qui permet une analyse à grande échelle simple et rapide de données d'IRMf acquises pendant une stimulation naturaliste. Ils ont ainsi ajouté six nouvelles tâches à l'IBC, dont quatre tâches rétinotopiques.

Les résultats montrent que les réseaux cognitifs de données fonctionnelles collectées à partir de paradigmes naturalistes peuvent être extraits à l'aide de FastSRM, une méthode non supervisée axée sur les données, sans modéliser explicitement les caractéristiques des stimuli.
Les auteurs rappellent que l'IBC est une ressource en libre accès : les sources, les données d'imagerie dérivées et les métadonnées sont disponibles dans des dépôts publics.
Accès aux données 

Contacts : Bertrand Thirion (bertrand.thirion@inria.fr / bertrand.thirion@cea.fr) ; Lucie Hertz-Pannier (lucie.hertz-pannier@cea.fr)

- L'approche naturaliste vise à comprendre le fonctionnement du cerveau "à l'état naturel". Elle découle de la nécessité de dépasser les situations expérimentales simplistes souvent utilisées en neurosciences afin d'appréhender les comportements dans des conditions réelles ou naturelles et identifier les mécanismes neuronaux qui les sous-tendent.
- La rétinotopie désigne l'organisation spatiale des réponses neuronales à des stimuli visuels.



Haut de page