Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez les plateformes de l'Institut sur le fil d'actualités Scoop.it des Sciences de la vie de l'Université Paris-Saclay
Le domaine Sciences de la Vie de la Vie de l'Université Paris-Saclay compte plus de 200 plateformes (plateaux techniques, plateformes technologiques, infrastructures d'expérimentation et collections), toutes recensées et visibles par l'ensemble de la communauté scientifique nationale comme internationale via l'interface PlugInLabs Université Paris-Saclay (PILUPS).Afin de renforcer leur visibilité, une fois par semaine et via son fil d'actualité Scoop-it | Sciences de la Vie, la parole est donnée à l'une d'entre elles, suivant un format imposé : les FOCUS PLATEFORME. Retrouvez-les tous en un seul clic ! et retrouvez plus précisément ceux de JOLIOT ci-dessous.
Le 1er juillet, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un premier focus sur la plateforme TechMab du DMTS, une nouvelle plateforme labélisée IBiSA en 2021, qui offre un ensemble unique et intégré de technologies dédiées au développement d'anticorps pour le diagnostic, la détection et la thérapie.
Le 22 mai , le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radio-imagerie ex-vivo du SIMoS (DMTS) qui permet l’acquisition d’images 3H, 14C et 99mTc de petits animaux en temps réel, avec une sensibilité de comptage extrême et une quantification absolue du signal.
En mai dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l'I2BC, utilisée par les chercheurs pour aller toujours plus loin dans l’élucidation des mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases réparent les lésions de l'ADN.
Le 25 avril, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la toute nouvelle plateforme d’expérimentation à haut débit HTE (High-Throughput Experimentation) du SCBM, première plateforme académique française spécifiquement dédiée au développement accéléré et miniaturisé de nouvelles réactions chimiques.
En mars dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopies électroniques de l’I2BC qui a permis aux chercheurs d’explorer les mécanismes moléculaires par lesquels les photolyases, catalyseurs naturels présents dans tous les règnes du vivant, réparent les lésions de l'ADN.
Le 20 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique et clinique du SHFJ. L’occasion de présenter les atouts de l’imagerie TEP ou TEP/IRM in vivo dans le suivi de nanoparticules marquées au zirconium-89, pour des applications en oncologie notamment.
Le 13 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme RPE de l’I2BC dédiée à l’étude, la détection et l’identification des centres paramagnétiques (métaux de transitions, espèces radicalaires, états triplets) dans des protéines isolées, des mélanges d'échantillons complexes ou encore des cellules entières.
Le 16 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ, où il est expliqué en quoi la conception de radiotraceurs originaux marqués au fluor-18 ou au zirconium-89 permet de cibler des réservoirs infectieux en imagerie TEP. Des études menées en collaboration avec l’infrastructure IDMIT de l’institut Jacob du CEA.
Le 14 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de microscopie de fluorescence à super résolution (I2BC) en détaillant un exemple d'application pour l'étude des cyanobactéries.
Le 19 avril, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un nouveau focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM, en revenant notamment sur le marquage au tritium de candidats médicaments, développé avec succès dans l’équipe de Grégory Pieters.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.