Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Découvrez une sélection de reportages/interview/articles de presse qui met en valeur le travail de nos chercheurs.
L'un des quatre portraits réalisés par Télérama, en partenariat avec l'Université Paris-Saclay pour la Fête de la science 2022, est celui de Virginie van Wassenhove, chercheuse à NeuroSpin. Retrouvez-le sur Youtube et Dailymotion.
Dans un article du New York Times, Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et Mathias Sablé-Meyer, doctorant, reviennent sur les récents résultats obtenus en collaboration avec le Collège de France, le CNRS et l’Université Paris 8 et qui montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts de géométrie abstraits.
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques grâce à des traitements plus ciblés et prévenir l’apparition de ces pathologies représente un enjeu de santé publique majeur. C’est l’un des objectifs des chercheurs de NeuroSpin, le centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale du CEA.
Le 4 janvier 2022, Fabrice Crivello, responsable du GIN-IMN (NeuroSpin), dans une interview pour le JT de TF1, s’est exprimé sur la question de la « supériorité » intellectuelle des gauchers, en expliquant notamment que, chez un petit nombre de gauchers, une meilleure connectivité, donc un transfert d'informations plus important entre les deux hémisphères, était observée.
Le magazine L’Express revient sur des travaux d’intelligence artificielle menés par l’équipe Inria de NeuroSpin dans le domaine de la santé mentale.
La radio allemande Deutschlandfunk a interviewé Nicolas Gilles (SIMOPRO) le 10/05/2018 au sujet d'un documentaire en préparation sur le venin de scorpion (contenu en allemand.
Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin, était l'invité de Marc Fauvelle le 11/01/2018 sur France Inter, au sujet du Conseil scientifique de l'Education Nationale venant d'être mis en place. Pour en savoir plus
Découvrez le dossier réalisé en 2017 par l'équipe de l'émission "L'esprit sorcier" intitulé Le Cerveau : une machine hyperconnectée qui retrace les avancées dans le domaine de l'imagerie médicale. Ce travail a été réalisé en collaboration avec plusieurs chercheurs de NeuroSpin.Pour en savoir plus
Dans le cadre du projet Venomics, Nicolas Gilles (SIMOPRO) a été interviewé par Euronews le 18/01/2016 pour parler des vertus thérapeutiques des venins. Pour en savoir plus
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.