Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Découvrez une sélection de reportages/interview/articles de presse qui met en valeur le travail de nos chercheurs.
Dans un article paru le 19 août 2021, Carla Ferrand, journaliste au magazine Docteur Imago, revient sur la technologie kT-points®, conçue et mise au point par les physiciens de NeuroSpin pour contrecarrer l’inhomogénéité du champ radiofréquence en imagerie cérébrale à très haut champ.
Dans un article paru le 26 juillet 2021, Carla Ferrand, journaliste au magazine Docteur Imago revient sur la genèse du projet COSMIC qui rassemble des chercheurs du CEA-Irfu et du CEA-Joliot confrontés aux mêmes problématiques de qualité des images astrophysiques et en IRM et leurs succès dans le développement d'algorithmes de traitement et de reconstruction d'images, notamment en IRM.
Dans un article paru le 03 juin, le magazine web Docteur Imago est revenu sur la mise en exploitation au SHFJ du dispositif iMiGiNE annoncée par le CEA et PMB.
Le magazine Contact du projet international SKA (Square Kilometer Array), le plus grand téléscope jamais imaginé, consacre un article à la récente réussite des chercheurs de COSMIC (CEA-Joliot / CEA-Irfu) dans le domaine de la reconstruction d'images IRM. L’article « When the brain meets the stars » explique comment les experts en radio-interférométrie et en IRM ont su s’allier au bénéfice de leurs deux disciplines.
Les kT-points, une méthode d’acquisition en imagerie par résonance magnétique à haut champ, ne passent pas inaperçus ! Les Défis du CEA, dans leur numéro 242, consacrent un article à cette méthode brevetée par une équipe de l'UMR BAOBAB (NeuroSpin).
La radio allemande Deutschlandfunk a interviewé Nicolas Gilles (SIMOPRO) le 10/05/2018 au sujet d'un documentaire en préparation sur le venin de scorpion (contenu en allemand.
Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin, était l'invité de Marc Fauvelle le 11/01/2018 sur France Inter, au sujet du Conseil scientifique de l'Education Nationale venant d'être mis en place. Pour en savoir plus
Découvrez le dossier réalisé en 2017 par l'équipe de l'émission "L'esprit sorcier" intitulé Le Cerveau : une machine hyperconnectée qui retrace les avancées dans le domaine de l'imagerie médicale. Ce travail a été réalisé en collaboration avec plusieurs chercheurs de NeuroSpin.Pour en savoir plus
Dans le cadre du projet Venomics, Nicolas Gilles (SIMOPRO) a été interviewé par Euronews le 18/01/2016 pour parler des vertus thérapeutiques des venins. Pour en savoir plus
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.