L'émission "La science, CQFD" du 28 novembre, sur France Culture, était consacrée au Human Brain Project qui a pris fin après dix ans d'existence. Bertrand Thirion, de l'équipe Inria-CEA MIND (département NeuroSpin), était présent sur le plateau avec Yves Fregnac, de NeuroPSI, et Hugo Jalinière, journaliste à Science & Avenir, qui a récemment publié un article sur le sujet. Pendant une heure, ils ont dressé un bilan de ce « flagship »[1] européen. Les ambitions du programme étaient multiples : améliorer notre compréhension du cerveau et nos connaissances sur les maladies neurologiques en simulant entièrement le fonctionnement du cerveau humain, et utiliser le cerveau comme modèle pour concevoir des supercalculateurs neuromorphiques. Même si le jumeau numérique de notre cerveau n'existe pas encore, les réussites d'HBP sont nombreuses. L'émission, disponible en podcast, permet d'en faire le tour.
Le reportage de l'émission nous fait partager une visite sonore de NeuroSpin avec Jean-François Mangin (responsable de l'UMR BAOBAB), avec deux temps forts : une visite des locaux qui abritent l'IRM Iseult, le plus puissant au monde pour le corps humain et un focus sur ses travaux sur le plissement du cortex.
A noter également : une citation des travaux de Jossselin Houenou (UNIACT, CHU Henri Mondor) sur la schizophrénie.
Enfin, l'émission fait aussi le point sur l'infrastructure de recherche numérique eBRAINS qui émane de HBP.
[1] Le programme FET Flagships (Future and Emerging Technologies Flagships) de la commission européenne finançait des « initiatives de recherche à long terme et à grande échelle, ouvrant la voie à une vision ambitieuse. »