Présentation
La propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques constitue une menace croissante pour la santé publique. En Europe, elles sont impliquées dans 426 000 infections dans les hôpitaux et responsables de 33 000 décès par an.
Cette augmentation est notamment due à i) l'absence de tests rapides permettant d'identifier le(s) type(s) de bactéries résistantes dans un temps court et ii) l'absence de stratégies standardisées pour la mise en place de procédures de diagnostic efficaces, au sein des structures de santé, pour lutter contre l’antibiorésistance.
Une solution a été fournie grâce à une innovation, brevetée par le CEA, qui a permis de détecter directement dans des échantillons cliniques, en moins de 30 minutes, les β-lactamases, des enzymes produites par certaines bactéries résistantes et qui hydrolysent les antibiotiques de type b-lactamines. Ces tests de détection ont été validés avec succès dans le cadre du projet BL-DetecTool, déjà financé par l’EIT Health en 2018. Ce projet impliquait un consortium de six partenaires européens : des hôpitaux, des universités, des instituts de recherche et la PME NG Biotech.
Le même consortium est maintenant prêt à : i) élargir le domaine de détection de cette innovation ii) évaluer l'impact de cette innovation sur des gains économiques et/ou thérapeutiques éventuels iii) élaborer un portail de connaissances sur l’antibiorésistance afin d'aider les hôpitaux à développer des stratégies de lutte contre l’antibiorésistance. Le consortium est financé depuis le 1er janvier 2020 et pour 3 ans par l’EIT Health.
Durée du projet
3 ans
|
Subvention
2,8 millions €
|
Nombre de partenaires
6
|
Date de démarrage
01 janvier 2020
|
Coordonnateur : CEA
contact Institut : Hervé Volland (herve.volland@cea.fr)
Site web
https://amrdetect.eu/
Numéro d'agrément H2020 :