Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutte contre les maladies du foie : le SPI engagé dans un 2e consortium européen

Europe | Partenariat académique | Métabolomique | Biomarqueurs

Lutte contre les maladies du foie : le Service de Pharmacologie et Immunoanalyse engagé dans un 2e consortium européen


​Après MICROB-PREDICT, l’Europe poursuit son engagement dans la lutte contre la cirrhose. Elle finance le consortium DECISION qui réunit 21 institutions pour analyser et intégrer les données d’une cohorte multicentrique, modéliser les réponses individuelles aux traitements et identifier de nouvelles combinaisons thérapeutiques personnalisées. Le Service de Pharmacologie et Immunoanalyse (SPI) réalisera l’analyse métabolomique.
Publié le 16 avril 2020

​L’Europe est active dans la lutte contre les maladies du foie chroniques en phase terminale (cirrhoses). Après le consortium MICROB-PREDICT en 2019, visant à identifier des biomarqueurs des différents stades des maladies du foie chroniques dans le microbiome de patients, l’Union européenne démarre en 2020 le financement du consortium DECISION. Celui-ci réunit 21 institutions de dix pays pour mettre en place des moyens supplémentaires par une approche de médecine systémique. Le projet est fondé sur l’existence d’une forte différence entre les patients quant à leurs caractéristiques génétiques, leurs antécédents médicaux, les événements déclencheurs… qui pourrait expliquer l’hétérogénéité de l’évolution de la maladie (14% des patients hospitalisés pour une cirrhose décompensée meurent dans les 3 mois qui suivent leur admission).

Pendant cinq ans et demi, DECISION intégrera les données cliniques et les résultats d’analyses fines d’échantillons biologiques déjà collectés chez 2 200 patients atteints de cirrhose pour mieux prédire l'évolution des malades en fonction des mécanismes biologiques sous-jacents puis identifier de nouvelles combinaisons de traitements existant. Le rôle du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse (SPI) dans ce travail d’envergure sera de réaliser l’analyse métabolomique des échantillons. Une nouvelle reconnaissance de l’expertise du SPI qui fait déjà partie de MICROB-PREDICT.

Le consortium est dirigé et coordonné par le Professeur Pierre-Emmanuel Rautou, professeur d’hépatologie à l’Université de Paris (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Les 21 institutions qui collaborent à ce projet multi-centrique sont réparties dans toute l’Europe et comprennent des hépatologues, des biologistes moléculaires, des spécialistes de la médecine de système et des associations de patients.

Ce texte est adapté du communiqué de presse publié par DECISION le 15/04/2020. 

Haut de page

Haut de page