Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de l'Institut de Recherche Saint Louis et de l'I2BC identifient un motif protéique responsable de la spécificité d'insertion du rétrotransposon Ty1 dans le génome de la levure. Ce motif pourrait servir à adapter des vecteurs de thérapie génique et en limiter le potentiel mutagène.
Une collaboration internationale OpenGATE, impliquant le laboratoire BioMaps, a montré l'intérêt de la plateforme de simulation numérique GATE dans le cadre d'une utilisation clinique pour la planification des traitements du cancer par hadronthérapie.
Dans un article publié dans le Journal of Medicinal Chemistry, le consortium Venomics mené par une équipe du SIMoS montre l’intérêt de créer des banques de toxines pour identifier des molécules régulant des cibles thérapeutiques.
La découverte de myriades de nouvelles espèces de bactéries et archées, liée à l’explosion de la métagénomique, amène les microbiologistes à envisager de repenser la façon de cartographier certaines branches du vivant. Des outils, comme la phylopeptidomique conçue au Li2D, pourraient les y aider.
Des chercheurs de l’I2BC (SB2SM), en collaboration avec le CNRS (LCP, ICMMO) ont conçu une approche de photosynthèse artificielle originale, basée sur l’utilisation de nano-polymères semi-conducteurs à base de PolyDiPhenylButadiyne, capables de reproduire la réaction complète de photo-oxydoréduction du Photosystème II des plantes, c’est-à-dire la production d’O2 par photo-oxydation de l’eau et la réduction d’une quinone.
Afin d’optimiser l’amplification de virus inactivé de qualité, en vue de la fabrication d’un vaccin, une équipe du SPI à Marcoule a utilisé la spectrométrie de masse pour analyser la dynamique du protéome de cellules infectées par le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, à deux multiplicités d’infection. Avec plus de 3220 protéines de l’hôte identifiées, les chercheurs commencent également à décrypter les processus et réseaux cellulaires impactés par ce virus.
Des chercheurs de l’unité BioMaps implantés au SHFJ ont développé un protocole d’imagerie permettant d’étudier in vivo la capacité de transport hépatobiliaire responsable de l’élimination de nombreux médicaments et de mieux comprendre l’hépatotoxicité de certains médicaments.
Les chercheurs du LMC ont développé une nouvelle série d’iminosydnones qui peuvent se couper en deux et libérer deux fluorophores. Ils apportent la preuve de concept de la possibilité de déclencher cette réaction de « click and release » dans des cellules vivantes.
Des chercheurs du SIMoS, en collaboration avec des partenaires de Genopole, Excellgene, Vaxeal holding SA (Suisse), ont utilisé une approche à grande échelle pour cartographier et caractériser la réponse des lymphocytes T CD4 de donneurs sains, vis-à-vis de deux protéines du virus Ebola-Zaïre. Ils ont observé une forte réponse à la nucléoprotéine (NP) du virus et suggèrent que des composants de NP pourraient être inclus dans la conception de nouveaux vaccins Ebola.
Des chercheurs du SPI montrent pour la première fois, dans un modèle murin, l’induction d’une protection croisée contre une infection à Salmonelle et Shigelle, deux bactéries pathogènes responsables de maladies gastro-intestinales (typhoïde, dysenterie entre autres) une des causes principales de morbidité et mortalité dans plusieurs régions d’Afrique et d’Asie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.