Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
En étudiant l’auto-assemblage d’un peptide dérivé d’une hormone en présence de membranes lipidiques, une équipe du SB2SM (Institut Joliot/I2BC) en collaboration avec l’Université de Rennes 1 et le laboratoire Ipsen, montre comment les interactions de type électrostatique modifient les structures des assemblages formés par chacune de ces molécules seules en solution.
Une étude menée par Maxime Bertoux (Unité 1171 Inserm / Université de Lille / CHU de Lille) en collaboration avec des chercheurs du Centre Hospitalier Saint Anne, du SHFJ (CEA-Joliot), de NeuroSpin (CEA-Joliot) et de l'ICM montre que l'analyse morphologique des sillons corticaux permettrait de reconnaitre la maladie d'Alzheimer dans 91 % des cas, contre 80% actuellement par l'analyse anatomique du cortex.
En collaboration avec des équipes de l'ENS à Paris et de l'Université de Marburg, des chercheurs du SB2SM (I2BC@Saclay) ont élucidé, par spectroscopie optique résolue en temps, le mécanisme complet de la phooactivation d'un nouveau cryptochrome de l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii, CraCRY.
Des chercheurs de l’I2BC@Saclay et de l’Iramis, en collaboration avec le laboratoire Léon Brillouin, ont analysé la structure de la "corona" de deux protéines modèles adsorbées sur des nanoparticules de silice, en utilisant la technique de diffusion des neutrons aux petits angles. Ils montrent que les structures formées sont de véritables nanoassemblages, dans lesquels les protéines conservent leur forme.
Des chercheurs du SHFJ ont développé un analogue radiomarqué du métoclopramide, un médicament anti-nauséeux. En collaboration avec des équipes de l’Université de Vienne (Autriche), ils ont montré pour la première fois chez l’Homme qu’il était particulièrement adapté à l’étude par imagerie d’une protéine impliquée dans la variabilité d’efficacité et de tolérance des médicaments agissant sur le système nerveux central.
Les chercheurs en psychiatrie de NeuroSpin et l’unité Inserm U955 (CHU Mondor) ont coordonné, en collaboration avec le consortium ENIGMA (groupe international de chercheurs partageant les données d’imagerie cérébrale), la première méga-analyse de données d'IRM de diffusion comprenant 3033 sujets atteints ou non de troubles bipolaires. Ils ont identifié des anomalies étendues de la microstructure de la substance blanche cérébrale chez les personnes malades. Anomalies qui pourraient représenter un biomarqueur robuste du trouble bipolaire.
Des spécialistes de la sénescence cellulaire (SBIGEM CEA-Joliot), en collaboration avec le SCBM (CEA-Joliot) et le CNRGH (CEA-Jacob), montrent que les glucocorticoïdes peuvent retarder voire court-circuiter le processus et perturber sa fonction de suppresseur de tumeur.
En améliorant la reconstitution in vitro de la machinerie de biosynthèse de centres fer-soufre, une équipe du SBIGEM (CEA-Joliot/I2BC), avec ses collaborateurs français, allemands et espagnols, éclaircit la fonction de la frataxine, une protéine impliquée dans l’Ataxie de Friedreich.
Une nouvelle méthode d’imagerie TEP par pré-ciblage d’anticorps a été développée au SHFJ, en collaboration avec les équipes du SCBM et du SPI. Elle consiste à faire réagir in vivo une molécule marquée au 18Fluor avec un anticorps préalablement fixé sur une tumeur, et ce, de manière extrêmement rapide et sélective, grâce à une réaction de chimie « click ». Les très bons résultats obtenus permettent d’envisager l’utilisation d’anticorps pré-ciblés en médecine nucléaire.
Des chercheurs de NeuroSpin ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à ultra-haut champ (7T) pour comprendre comment notre cerveau traite les informations visuelles dans la perception des nombres. Les résultats, qui montrent une perception directe des nombres chez des adultes sains, sont publiés dans la revue eLife.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.