Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Deux équipes de JOLIOT (SPI/SCBM) en collaboration avec l’Université de Cincinnati confirment l’intérêt d’un candidat médicament pour traiter le syndrome de déficit congénital en créatine, maladie infantile neurologique rare, responsable de retards de développement et de déficience intellectuelle. Les résultats obtenus chez un modèle animal de la maladie montrent qu’il est possible d’administrer, par voie nasale, des microsphères d’ester-dodécylique de créatine, améliorant ainsi les fonctions cognitives des animaux traités.
Une équipe de NeuroSpin (GIN Bordeaux), au sein d’un consortium multidisciplinaire, a conduit une étude exploratoire de séquençage complet du génome à la recherche de mutations génétiques rares susceptibles d’être impliquées dans la dominance atypique inversée de l’hémisphère droit pour le langage (DLAtyp), présente chez moins de 1% de la population adulte. Un taux plus élevé de mutations impactant le cytosquelette d’actine a été révélé chez des individus DLAtyp identifiés par IRM fonctionnelle.
Une collaboration impliquant NeuroSpin apporte un nouvel éclairage sur l'action du lithium dans le trouble bipolaire. La modélisation (NODDI) de la diffusion de l'eau mesurée par IRM de diffusion a permis l'analyse de la microstructure cérébrale. Les résultats indiquent une densité dendritique augmentée dans le cortex frontal des patients traités par lithium, suggérant qu'une amélioration de la communication entre neurones dans cette région du cerveau pourrait sous-tendre les effets bénéfiques du lithium dans le trouble bipolaire.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec les universités de Maastricht et du Minnesota, a conduit pour la première fois un examen entier d'IRM fonctionnelle basé sur la technologie de la transmission parallèle à 7T, dans le cadre du Human Connectome Project. Les résultats montrent que le problème des inhomogénéités de champ radiofréquence, frein à la pleine exploitation de l'IRM à très haut champ, est ainsi correctement résolu et ce, sans surcoût pour l'utilisateur.
Imager le cerveau d’un patient à l’échelle microscopique pourrait devenir possible grâce à un nouvel outil de création de biopsies virtuelles, développé par une équipe de NeuroSpin en collaboration avec l’Institut de Neuroscience et de médecine de Juelich dans le cadre du projet européen Human Brain Project. Une première étude démontrant le potentiel de l’algorithme à simuler des échantillons de matière blanche a été publiée dans NeuroImage.
Des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec une équipe de NeuroSpin, ont étudié, chez la souris, l’activité des neurones du bulbe olfactif et les flux sanguins adjacents en fonction de la concentration d’odeurs. Ils montrent que, pour un même animal, les signaux d’afflux sanguin observés par des techniques « mésoscopiques » sont corrélés à ceux de l’activité neuronale enregistrés à l’échelle microscopique. Les résultats sont publiés dans Nature Communications.
Plantes, algues, cyanobactéries régulent leur photosynthèse de manière à ce qu’elle soit la plus efficace possible et non délétère. Des travaux, dirigés par une équipe du SB2SM et publiés dans Plant Cell, lèvent le voile sur l’un des mécanismes de régulation chez les cyanobactéries et montrent qu’il est bien différent de celui équivalent chez les plantes et algues.
Une équipe du SPI, en collaboration avec une équipe de l’Hôpital de Bicêtre vient de mettre au point un test rapide, fiable et rentable de détection de la résistance bactérienne à la colistine, un antibiotique largement utilisé en médecine vétérinaire.
Une équipe du SCBM, en collaboration avec le SPI, l'IC2MP* et le CHU de Poitiers, a élaboré une stratégie de chimie bioorthogonale qui permet, in vivo, la libération contrôlée de principes actifs contenus dans des micelles ciblant des tumeurs cancéreuses. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de délivrance ciblée de médicaments.
L'IRM à très haute résolution permettra d’obtenir des images particulièrement détaillées du cerveau. Cependant, les temps d'acquisition des données IRM augmentent fortement avec la résolution. Afin de résoudre ce problème, les mathématiciens de NeuroSpin ont développé un algorithme qui permet de gagner un facteur 20 !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.