Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Un travail récent du SBIGeM (I2BC@Saclay) met en évidence comment deux composants essentiels de la transcription de l'ADN en ARN se coordonnent pour recruter la protéine de réparation de l'ADN Rad2/XPG, liant ainsi ces deux processus fondamentaux pour la cellule.
Le laboratoire IMIV du SHFJ (Inserm 1023/CNRS/CEA/UP-Sud), en collaboration avec des équipes hospitalo-universitaires, a montré que, chez des patients présentant des lymphomes à grandes cellules de type B à des stades avancés, des mesures quantitatives automatiques de la dissémination tumorale détectée en imagerie TEP corps entier ont une valeur prédictive de la survie sans progression (stabilisation tumorale) et de la survie globale. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Nuclear Medicine.
Des chercheurs du SBIGEM en collaboration avec le SIMOPRO et le Laboratoire des Biomolécules (Sorbonne Université) ont réussi par des approches de biologie de synthèse à produire in vivo une classe particulière de cyclodipeptides qui intéresse les pharmaciens. Cette première a fait l’objet d’une publication dans Scientific Reports.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’Hôpital Henri Mondor (Créteil), a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l’acquisition à haut champ (3T) d’images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
Une collaboration interdisciplinaire inédite entre des archéologues et des chercheurs de NeuroSpin (Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle, Université de Bordeaux/CEA/CNRS) offre pour la première fois des éléments d’analyse de la symbolique de tracés préhistoriques retrouvés sur d’anciennes gravures paléolithiques. Ces motifs abstraits sont analysés par les mêmes zones du cerveau que celles qui reconnaissent les objets et activent également une région de l’hémisphère gauche bien connue dans le traitement du langage écrit.
Des chercheurs de l’I2BC@Saclay, de l’Université d’Aarhus et de l’Institut Max Planck à Francfort dévoilent les premières structures obtenues par cryo-microscopie électronique de l’un des membres de la famille des ATPases de type P4. Les travaux publiés dans Nature éclairent le mécanisme de régulation de ces protéines membranaires et permettent de proposer une voie de passage en leur sein pour les lipides qu’elles transportent.
Une collaboration impliquant des équipes du SIMOPRO et du laboratoire pharmaceutique Sanofi lève le voile sur l’origine des réponses immunitaires développées par les patients atteints de sclérodermie et traités par injection de relaxine, une protéine thérapeutique. L’étude a été publiée dans The Journal of Immunology.
Dans le cadre d’une collaboration avec MIRCen (Institut Jacob), des chercheurs du SCBM ont développé des vecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler efficacement des tumeurs et dont l’activité thérapeutique est portée intrinsèquement par l’unité constitutive de la micelle. Cette association conduit à une meilleure charge médicamenteuse et évite une libération trop précoce du médicament.
Des chercheurs du SHFJ ont pu mettre en évidence pour la première fois chez l’Homme la distribution cérébrale du glyburide, un candidat médicament aux propriétés neuroprotectrices. Dans le cadre d’une étude clinique, ils ont réalisé des examens TEP-IRM permettant de mesurer de manière non-invasive les concentrations de l’analogue radiomarqué de la molécule (11C-glyburide) dans le cerveau.
L’institut Fresnel, en collaboration avec l’université de St Pétersbourg et une équipe de NeuroSpin, a mis au point un nouveau résonateur céramique (sonde) adapté à la microscopie par résonance magnétique à 17T i.e. pour des résolutions spatiales inférieures à 100 µm3, permettant de réaliser des images IRM avec un rapport signal sur bruit 2 fois supérieur à celui obtenu avec les sondes de référence, en cuivre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.