Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de NeuroSpin ont conçu et entraîné des réseaux neuronaux profonds artificiels pour identifier des images puis des mots écrits. En testant leurs modèles, ils montrent que ceux-ci peuvent suffire à rendre compte de l'émergence, au cours de l'apprentissage de la lecture, de l'aire spécialisée dans la reconnaissance visuelle de la forme des mots.
Des chercheurs des départements DMTS et I2BC de l’Institut Joliot identifient trois potentiels nouveaux biomarqueurs des cellules sénescentes contenant des dommages persistants à l'ADN.
Une étude collaborative pilotée par des chercheurs de BioMaps (SHFJ) démontre que l’analyse quantitative multiparamétrique entièrement intégrée du cancer du poumon non à petites cellules en imagerie hybride TEP/IRM 3T au 18F-FDG est cliniquement réalisable et pourrait permettre une caractérisation biologique des tumeurs à l’échelle du supervoxel.
Des chercheurs de BioMaps (SHFJ) et du Service de Neurologie de la Mémoire et du Langage (Hôpital Ste-Anne) montrent, grâce à l’imagerie moléculaire amyloïde et tau chez des patients suivis pendant 2 ans, que le diagnostic d’une amnésie progressive du sujet âgé ne se résout pas forcément à celui de maladie d’Alzheimer et peut être causé par d’autres mécanismes se distinguant clairement de celle-ci.
Des chercheurs du Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire (SPI/DMTS), en collaboration avec l’hôpital Necker-Enfants Malades, identifient une signature immunitaire de l'asthme sévère (AS) chez l’enfant, grâce à une analyse globale non ciblée de l’ensemble des constituants immunitaires et inflammatoires présents dans le sang et les lavages broncho-alvéolaires d’enfants souffrant d’AS.
Des chercheurs du Li2D (SPI/DMTS, Marcoule) et du LSCE ont développé une méthodologie innovante d’analyse du microbiote des sols reposant sur une interprétation informatique optimale des bases de données de métaprotéomique qui devrait notamment permettre de mieux comprendre l’impact des polluants sur la qualité des sols et de prédire leur potentiel de restauration.
Une étude menée par une équipe du CEA-Joliot (InDev/UNIACT/NeuroSpin) suggère une maturation progressive et continue, de la petite enfance à l'adolescence, de la capacité du cerveau à garder des souvenirs distincts d'événements similaires. Elle montre que les sous-champs de l'hippocampe contribuent de manière différente à cette discrimination mnésique.
Des chercheurs d’UNICOG (NeuroSpin) montrent, grâce à un système électroencéphalographique à haute résolution, que la parole, un signal acoustique extrêmement complexe et variable, est perçue par les nourrissons comme une séquence de segments stables et invariants grâce à un codage basé sur des traits phonétiques distinctifs et orthogonaux, comme la manière et le lieu d'articulation, secondairement combinées en phonèmes, tels que « b » ou « m ».
Des chercheurs de NeuroSpin ont développé une méthode de déconvolution pour estimer à partir des données d’IRMf BOLD le couplage entre activité neuronale et débit sanguin, les signaux caractéristiques de l’activité neuronale et les aires cérébrales associées. Applications au SHFJ.
En résolvant la structure tridimensionnelle d’un fragment du complexe BRCA2-HSF2BP, une collaboration impliquant des équipes de l’I2BC et de l’ERASMUS MC identifie le motif précis de BRCA2 à l’origine de la très forte affinité entre les deux partenaires et montre que, in vivo, ce complexe n’a pas de fonction dans le recrutement de Rad51 aux sites méiotiques de recombinaison homologue.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.