Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des équipes de l’IPMC et du SIMoS (DMTS) ont défini les déterminants moléculaires de l’interaction entre la Mambalgine-1, un peptide analgésique issu du venin du mamba noir, et sa cible, le canal ionique ASIC1, pour modéliser par dynamique moléculaire ce complexe. Le modèle résultant fournit des indices pour développer des bloqueurs des ASIC, cibles intéressantes pour des applications cliniques anti-douleur.
Une étude menée par des chercheurs de l'I2BC dévoile in vitro l'effet de la phosphorylation mitotique de la protéine BAF sur sa structure et ses interactions avec l'ADN et la lamina et ses conséquences possibles sur l’organisation du génome et sur les mécanismes responsables de syndromes progéroïdes.
Des chercheurs du CEA-Joliot (SPI en collaboration avec le SIMoS) ont développé un anticorps monoclonal dirigé contre une région commune de deux protéines des bactéries Shigella et Salmonella et capable d’induire une protection croisée contre des infections dues à ces bactéries.
L’étude des relations structure-réactivité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 a permis à des chercheurs de l'I2BC (SB2SM) et de l'ICMMO de montrer que les effets des interactions électrostatiques surpassent les effets électroniques. Un pas de plus vers l’obtention d’un catalyseur rentable pour réduire l’accumulation atmosphérique du CO2, responsable du réchauffement climatique.
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec l’IECB ont développé une molécule chimérique de type peptide/foldamère, résistante à la protéolyse et inhibitrice d’ASF1, cible potentielle de traitement anticancéreux. La résolution de la structure de la chimère en interaction avec sa cible, première du genre, met en évidence une plasticité insoupçonnée de son squelette à base d’urée.
Le SPI (DMTS), en collaboration avec l’ANSES, a mis au point un test reposant sur l’immuno-capture et la spectrométrie de masse ciblée pour l’identification quantitative et multiplexe, dans les produits laitiers, des huit principales entérotoxines de Staphylococcus aureus, responsables d’épidémies d'intoxication alimentaire.
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec l’université autonome de Barcelone, ont mis en évidence, pour la première fois, la fonction et l’organisation structurelle d’une flippase exprimée chez le parasite responsable du paludisme, un pas décisif vers la compréhension de la fonction physiologique essentielle de ce transporteur et de son utilisation potentielle comme cible antipaludique.
Le LEMM, en collaboration avec le LI2D et l’AP-HP, développe un test de diagnostic spécifique de la Covid-19 par spectrométrie de masse qui permettrait aussi la quantification de la charge virale du patient. Objectif à terme : adapter la méthode pour la rendre plus sensible et compatible avec les équipements d’analyse des hôpitaux.
En combinant dynamique moléculaire et expériences in vitro, des chercheurs du LPSM (I2BC) lèvent le voile sur le mode d’action de la sarcolipine pour réguler l’activité de SERCA1a, responsable de la relaxation musculaire.
Une équipe du SCBM (DMTS), en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin et de l’I2BC, décrit des vecteurs nanométriques micellaires ciblant des tumeurs qui ont été imagées par résonance magnétique (IRM) du fluor. Le signal 19F observé a permis de délimiter précisément le volume de la zone tumorale chez un modèle murin et de quantifier la sonde accumulée dans le tissu cible.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.