Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de l'I2BC (CEA-Joliot/CNRS/UPSay), en collaboration avec l’institut JP Bourgin et l’université de Vilnius, décryptent pour la première fois le processus de dissipation d’énergie appelé « fission du singulet » dans deux caroténoïdes naturels de fleur, un mécanisme fondamental pour la conception de nouveaux photocatalyseurs multi-électroniques plus efficaces.
Des chercheurs de NeuroSpin (CEA-Joliot) proposent d’automatiser la classification et la reconnaissance de motifs de plissements de la surface du cortex susceptibles de présenter des liens avec la survenue de maladies psychiatriques ou de troubles cognitifs en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle. Un chemin vers le décryptage des « lignes » du cerveau.
Dans une étude parue dans Science of the Total Environment, des chercheurs du SIMoS (DMTS/CEA-Joliot), en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de Paris et MIRCen (CEA-Jacob) ont montré pour la première fois chez un modèle animal la capacité de la Pinnatoxine-G, une neurotoxine marine, à traverser les barrières physiologiques pour atteindre ses cibles moléculaires.
Une équipe d’UNICOG montre que lorsqu’un humain voit une séquence de positions spatiales, son cerveau la compresse en mémoire en utilisant toutes les régularités disponibles. Des opérations spatiales, géométriques et ordinales peuvent être extraites de l'activité cérébrale, rendant compte d’un langage abstrait, hiérarchique et complexe. Les résultats ont été publiés dans la revue Neuron.
Selon une collaboration menée par l’INRAE et impliquant le CEA-Joliot, le « syndrome métabolique » qui touche plus de 20 % des Français se traduit par le dérèglement de 26 métabolites. Une piste pour un diagnostic plus efficace qui permettrait de réduire le risque de graves complications, via une prise en charge plus précoce.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l’Institut botanique de Beijing (Chine), décrit pour la première fois un état intermédiaire de l’antenne collectrice de lumière des plantes supérieures qui permet de mieux comprendre les changements qui s’opèrent au niveau moléculaire lors de l’activation d’un mécanisme de photoprotection de la plante.
Dans une étude publiée dans Radiation Research, des chercheurs de l'iRCM (CEA-Jacob) en collaboration avec NeuroSpin (CEA-Joliot) ont développé une approche non-invasive, par IRM anatomique et de diffusion, pour la détection des atteintes neurologiques radio-induites.
Une équipe de l’I2BC (LMB/SB2SM), en collaboration avec l’institut de Biologie de l’Université de Fribourg, découvre, chez une cyanobactérie, un mécanisme de régulation post-transcriptionnel dans lequel la synthèse des phycobilisomes (complexes collecteurs de lumière) est directement et inversement liée à l'expression de l’Orange Carotenoid Protein, une protéine photoprotectrice, via un petit ARN régulateur.
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec la plateforme RPBS, ont développé la 3e version de leur serveur InterEvDock pour la modélisation structurale des interactions protéines-protéines, avec de nouveaux algorithmes pour exploiter les informations sur l’évolution des séquences. Des performances améliorées !
Des équipes du CEA-Iramis et du CEA-Joliot se sont associées pour développer et valider un système innovant d’automatisation de cultures de cellules. Basé sur la microfluidique, il permet de réaliser à grande échelle et avec un gain de temps considérable des expériences essentielles pour comprendre les mécanismes cellulaires mis en jeu lors d’événements de mutation de l’ADN.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.