Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dans ce travail publié dans Cell, une équipe du SBIGeM, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) montrent que le rôle de deux protéines antioxydantes (Tsa1 et Srx1) au cours du vieillissement n’est pas lié à la fonction antioxydante de ce système, mais à une nouvelle fonction de la peroxiredoxine Tsa1 apparentée à une fonction chaperon.
Dans le cadre d’un projet Franco-Indien financé par CEFIPRA (centre Franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée), une équipe du SCBM a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
Cette monographie proposée par Jean Armengaud (LI2D, Marcoule), spécialiste international en protéogénomique, décrit les possibilités décuplées de la protéomique nouvelle génération basée sur l’utilisation d’analyseurs orbitrap à ultra-haut-champ et de l’approche shotgun. Les champs d’innovations de la prochaine décennie seront notamment ceux où la diversité moléculaire est la plus élevée : population hétérogène d’organismes non-modèles, microbiote intestinal ou environnemental, et écosystèmes complexes.
Des bactéries à l'homme, le glutathion (GSH) joue un rôle majeur dans les processus cellulaires de détoxication des espèces oxydantes, des "déchets" métaboliques, des xénobiotiques et des métaux lourds. Par une approche de génétique et de métabolomique, l’équipe LBBC du SB2SM, en collaboration avec le SPI/LEMM, a étudié les enzymes de la biosynthèse (GshA et GshB) et du catabolisme (Ggt) du GSH, chez la cyanobactérie modèle Synechocystis PCC6803.
Le groupe de Julien Flament (MIRCen) travaille sur une nouvelle modalité d'IRM, appelée CEST pour Chemical Exchange Saturation Transfer, permettant de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale. Ces travaux ont été menés à MIRCen dans le cadre de l’ANR HDeNERGY
L'équipe de psychiatrie du laboratoire de recherche clinique UNIACT (NeuroSpin), vient de publier une étude comparant grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
Le groupe de Marc Dhenain (MIRCen) a développé une technique de microscopie par IRM qui permet de suivre in vivo le devenir des plaques amyloïdes sur un mode longitudinal impliquées dans la maladie d'Alzheimer. L'article publié en collaboration avec Sanofi, démontre un partenariat efficace entre le CEA et l'industrie.
Des travaux du laboratoire IMIV (SHFJ) publié dans Journal of Nuclear Medicine, suggèrent que l’hétérogénéité tumorale mesurée à partir d’images TEP in vivo reflète bien l’hétérogénéité biologique mesurée ex vivo sur les coupes histologiques.
Une équipe du Laboratoire de Biologie Structurale et Radiobiologie du SB2SM présente une étude de biologie structurale intégrative sur des protéines télomériques humaines, qu’elle a réalisée en collaboration avec le synchrotron Soleil, le SIMOPRO, et l’IRCAN (Nice).
Dans le cadre d’une vaste étude pluri-organismes à laquelle le LEMM du SPI a contribué par une approche de métabolomique (détection d’un oncométabolite), il est montré que les blastes invasifs de patients leucémiques (LAM) porteurs d’une mutation d’une enzyme clé du métabolisme (15% des malades) les rendent plus sensibles à l’action de l’acide rétinoïque. Celui-ci réactive le processus de différentiation de ces cellules tumorales permettant ainsi leur élimination.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.