Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Deux équipes de recherche animées par Odette Prat (BIAM) et Jean Armengaud (LI2D, Marcoule) se sont associées dans le cadre d'un financement ANR afin de faire progresser les connaissances sur l'importance de la nature des couronnes protéiques sur l'impact cellulaire des nanoparticules.
Une équipe de recherche en psychiatrie a montré qu’un variant génétique augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire.
Des chercheurs du BIAM (CEA/Cadarache), en collaboration avec une équipe de l'institut Frédéric Joliot (I2BC@Saclay), du laboratoire BGE et de l'ESFR (Grenoble) ont découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de la seule énergie lumineuse. Publiée le 01/09/2017 dans Science, cette découverte majeure a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Des chercheurs du SB2SM et quatre autres équipes (Université de Yale, Arizona State University, Argonne National Lab et Institut pour le calcul à haute performance, Singapour) ont identifié un mécanisme de la photosynthèse qui protège les plantes d'un excès d'énergie lumineuse. Ces résultats pourraient contribuer au développement de systèmes énergétiques plus efficaces dans les nouvelles technologies solaires.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs du LI2D (SPI/Marcoule) et de l’Université de Warwick ont mis en évidence les bénéfices long-terme de l’association entre les différents microorganismes marins. L’étude publiée dans Nature Microbiology montre que, contrairement à ce qui était admis jusqu’à présent, ces microorganismes sont en équilibre et non pas en compétition pour des micronutriments, parce qu’ils forment un écosystème complémentaire.
Issu d'une collaboration entre le SHFJ et MIRCen, ce travail présente une nouvelle méthode originale de quantification des images de tomographie par émission de positon (TEP) adaptée aux caméras hybrides TEP/IRM, développée en combinant l'expertise de MIRCen en IRM préclinique et l'expertise du SHFJ en TEP préclinique.
Dans un article publié le 10 mai dans Nature Communications, des équipes de l'institut Frédéric Joliot (SBIGeM, SPI) ont découvert qu'un nouveau variant d'histone appelé H2A.J s'accumule dans des fibroblastes humains en sénescence.
Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de l’eau.
Une équipe du SHFJ (LDM-TEP) vient de mettre au point un médicament radiopharmaceutique innovant pour les maladies lymphoprolifératives, la [18F] Fludarabine.
Une équipe du SIMOPRO a caractérisé une toxine du venin de mamba vert, la mambaquarétine, qui s’avère être un candidat thérapeutique très prometteur pour lutter contre la polykystose rénale, maladie génétique qui provoque l’apparition de kystes dans les reins.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.