Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des équipes du SHFJ, de MIRCen et de NeuroSpin ont testé un modèle pharmacocinétique d'analyse des données de Tomographie d'Emission de Positons (TEP) au 18F-DPA-714, prenant en compte l'activité des cellules endothéliales non spécifiquement associée à un état inflammatoire. Ce modèle permet une interprétation plus précise des images TEP de la neuroinflammation présente dans la plupart des pathologies neurodégénératives.
Une équipe de l'I2BC@Saclay (SB2SM), en collaboration avec des équipes de l'ISMO* et de l'ICMMO** (CNRS/Univ.Paris-Sud, Univ.Paris-Saclay) a mesuré des cinétiques d'accumulation de charges électriques au sein d'un système moléculaire conçu pour l'étude de la photosynthèse artificielle. Ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie, mettent pour la première fois en évidence le deuxième électron de ce processus fondamental pour la conversion de l'énergie lumineuse en carburant.
Des chercheurs de NeuroSpin et de MIRCen viennent de mettre au point un dispositif ultrasonore guidé par IRM augmentant temporairement et localement la perméabilité vasculaire cérébrale, qui pourrait être utilisé pour délivrer efficacement des médicaments au cerveau.
En collaboration avec une équipe allemande de l'Université de Marburg, Pavel Müller et Klaus Brettel (I2BC@Saclay/SB2SM) ont étudié les premières étapes de la photoactivation d'une photolyase classe II de l'archéobactérie Methanosarcina mazei par spectroscopie optique résolue en temps et ont découvert une particularité de cette classe de photolyases : la séparation photo-induite des charges est stabilisée par un cluster d'eau, un élément structurel conservé également chez les photolyases classe II de plantes et d'animaux.
Dans une étude parue dans le Journal of Nuclear Medicine, l'équipe d'Irène Buvat (IMIV, SHFJ), en collaboration avec l'équipe de Vincent Frouin (UNATI/NeuroSpin) a proposé une approche inédite en imagerie qui repose sur l'utilisation de la méthode d'harmonisation ComBat issue de la génomique. Cette méthode estime correctement l'effet « centre » qui affecte les images et permet ainsi d'analyser ensemble des biomarqueurs radiomiques d'images de tomographie par émission de positons (TEP) provenant de centres différents.
Julie Soutourina (I2BC@Saclay/SBIGeM) a été invitée par Nature Reviews Molecular Cell Biology à publier une revue sur le fonctionnement moléculaire du Médiateur, un complexe multi-protéique, conservé de la levure à l'homme, et essentiel à la régulation de l'expression des gènes. Les approches thérapeutiques potentielles ciblant le Médiateur (cancer, infections fongiques) y sont également traitées.
Une équipe du SIMOPRO, en collaboration avec une équipe du SCBM, a identifié par criblage d'une banque de petites molécules chimiques un composé capable de réduire la sensibilité des cellules à une toxine de plante, la ricine. En collaborant avec sept équipes de microbiologistes, les chercheurs ont montré que ce composé, appelé ABMA, protège les cellules en bloquant une voie de transport intracellulaire empruntée par de nombreuses autres toxines bactériennes et pathogènes intracellulaires. ABMA définit ainsi une nouvelle famille d'agents anti-infectieux à large spectre.
Une méthode de transmission Radio-Fréquence (RF), brevetée et développée à NeuroSpin dans le cadre de l'imagerie du cerveau humain à 7 Tesla, permet aujourd'hui de supprimer des artefacts encore présents sur les images de gros organes à 3 Tesla. C'est ce qu'a démontré une équipe de l'UNIRS en collaboration avec l'Hôpital Henri-Mondor dans l'imagerie du foie. La méthode appliquée, dite des « points kT », améliore sensiblement la qualité des images obtenues par rapport à la méthode classique de transmission parallèle.
Une équipe de NeuroSpin (UNICOG) vient de montrer, par mesure de l'activité électrique cérébrale, que le bébé s'oriente dès la naissance vers les visages de son entourage. Il apprend ainsi rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu'avec son hémisphère droit dans les premiers mois de vie. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Human Behavior.
Une équipe de l'I2BC@Saclay, en collaboration avec les chercheurs du Biam et la société Naturex, a élucidé les mécanismes d'action de composés antioxydants du romarin. Ils ont étudié le mode de fonctionnement de l'acide carnosique et de son principal dérivé d'oxydation, le carnosol, antioxydants connus qui peuvent représenter jusqu'à 10 % du poids sec des feuilles de romarin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.