Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une étude in vivo, in vitro et in silico du Médiateur de la régulation transcriptionnelle a permis de montrer comment la fonction de ce complexe multiprotéique est coordonnée avec un autre composant essentiel de la machinerie de transcription, le facteur TFIIB, et l’architecture du promoteur. Cette étude, pilotée par le SBIGeM, a été menée en collaboration avec plusieurs autres équipes (CNRS, CEA, INRA).
Les chercheurs de l'unité IMIV du SHFJ ont étudié les textures tumorales et ont établi des corrélations entre les valeurs de certains paramètres de texture et l'appréciation visuelle de la texture par des médecins nucléaires.
Une équipe du SB2SM, en collaboration avec le groupe du Professeur Rasia, de l’université de Rosario en Argentine, montre pour la première fois comment produire de manière biosynthétique des protéines porteuses d’un marqueur de spin et déterminer la distance intramoléculaire entre deux marqueurs à l'intérieur de cellules d’E. Coli intactes.
Des équipes des universités d’Amsterdam et de Pretoria en collaboration avec une équipe du SB2SM, montrent pour la première fois que des changements rapides au cœur des antennes collectrices de lumière détectés comme des fluctuations de fluorescence, permettent de dissiper l’énergie sous forme de chaleur et pourraient constituer un nouveau mécanisme de photoprotection chez les cyanobactéries.
Une équipe du SPI/Marcoule, en collaboration avec le laboratoire d’écotoxicologie de l’Irstea de Lyon-Villeurbanne, a réalisé une analyse à très large échelle de la cinétique de plusieurs milliers de protéines d’un crustacé qui révèle une diversité insoupçonnée de vitellogénines, ces protéines de réserve servant de matériaux de construction lors des premiers stades de la vie.
Face à la maladie d’Alzheimer, un des défis majeurs est le diagnostic précoce. Des chercheurs du CEA-I2BM et leurs partenaires ont réussi à atteindre de manière non invasive les cellules du cerveau dans un modèle murin de la maladie, grâce à deux types d’anticorps obtenus chez des lamas.
Dans le cadre d’une collaboration avec des chercheurs écossais, deux équipes de l’IBITECS (SCBM et SIMOPRO) montrent que les molécules de la famille Retro-2, conçues et développées à l’IBITECS, bloquent la formation des virions les plus virulents du virus de la vaccine, prototype des poxvirus, et réduisent ainsi les symptômes de souris infectées.
Dans cette étude menée par une équipe du SB2SM, la spectroscopie Raman de résonance a été utilisée pour évaluer la structure et les propriétés électroniques des protéines collectrices de lumière des plantes supérieures (LHCII) reconstituées à partir d’apoporotéines sauvages et portant des mutations au locus 123.
Les mitochondries des astrocytes et des neurones ne possèdent pas la même chaîne respiratoire, ce qui explique leur préférence métabolique. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant des chercheurs de MIRCen.
La famille des triazines, un herbicide, semble participer à la surproduction du peptide Aβ-42, qui, sous sa forme agrégée, est un marqueur moléculaire de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour statuer sur une toxicité éventuelle de ces molécules.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.