Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Un travail collaboratif entre le SBIGeM (I2BC@Saclay) et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille, publié dans Molecular Cell, éclaire les bases mécanistiques et le contrôle génétique de la recombinaison homologue, un mécanisme de réparation des cassures de l’ADN responsable des échanges chromosomiques lors de la méiose. Or, les modèles canoniques n’expliquent pas la complexité des profils de recombinaison méiotique et cette étude, qui reconstruit des intermédiaires réactionnels, constitue une avancée majeure dans la compréhension de ce mécanisme.
Dans une étude publiée dans Analytical Chemistry, l'équipe de spectrométrie de masse du Laboratoire d'Etude du Métabolisme des Médicaments (SPI) a démontré l'intérêt de l'Orbitrap Fusion, un spectromètre de masse de dernière génération pour l'identification de métabolites d'intérêt sur la base de leurs masses et isotopes mesurés avec une grande précision.
Dans le cadre d'une collaboration avec MIRCen (Institut de biologie François Jacob) et le SBIGeM, des chercheurs du SCBM ont développé des nanovecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler une population de cellules cancéreuses.
Pourquoi sommes-nous conscients de certains stimuli visuels et pas d’autres ? Une étude internationale, impliquant le groupe de Stanislas Dehaene à NeuroSpin, apporte des réponses
La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l'IBS et de l'I2BC@Saclay (SB2SM) essaient de repousser.
Des chercheurs du SCBM, en collaboration avec l'Université Paris-Sud et l'INSA de Toulouse, ont mis au point la première méthode générale de marquage par le tritium et le deutérium de molécules complexes comportant des motifs de type thioéthers (un atome de soufre). Cette méthode permet un accès rapide à des molécules tritiées ou deutérées, utilisées dans l'industrie pharmaceutique pour le suivi in vivo ou le dosage en milieu biologique de substances d'intérêt.
Deux équipes du SIMOPRO et du SCBM, en collaboration avec le Texas Biomedical Research Institute et l'Université de Jilin, ont montré que les composés anti-ricine Retro-2, découverts au CEA dans le cadre de la lutte contre le bioterrorisme, inhibent deux familles de virus importants en santé publique (filovirus Ebola et Marburg et entérovirus EV71). Ces résultats élargissent le spectre antiviral des composés de type Retro-2.
Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec deux équipes allemandes et dans le cadre du Human Brain Project (HBP), proposent une cartographie de l'hippocampe à une résolution inégalée, grâce à l'IRM très haut champ, révélant non seulement ses sous-structures, mais également ses connexions neuronales internes et sa composition cellulaire.
Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture chez des enfants de cours préparatoire. Ce travail, qui a permis de localiser une « boîte aux lettres » dans l’hémisphère gauche, a été publié dans la revue PLOS Biology et a fait l’objet d’un communiqué de presse le 13 mars 2018.
L'équipe de Muriel Gondry (I2BC@Saclay/SBIGeM), en collaboration avec le SIMOPRO et une équipe du Laboratoire des Biomolécules de Sorbonne Université, a produit par voie biologique 200 cyclodipeptides contenant des acides aminés non naturels, en leurrant puis détournant la machinerie cellulaire de synthèse des protéines. Cette approche inédite permet d'augmenter considérablement la diversité de ces molécules bioactives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.