L'équipe de psychiatrie du laboratoire de recherche clinique UNIACT à NeuroSpin, en collaboration avec les équipes des centres experts Asperger de Créteil et Robert Debré (Paris), et l'Institut Roche de Médecine Translationnelle, viennent de publier une étude comparant grâce à l'IRM multimodale deux troubles psychiatriques très fréquents: l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
En effet, les relations entre ces deux troubles psychiatriques sont mal comprises; ils partagent différents facteurs de risque (génétique et environnementaux) et dimensions cliniques (difficultés sociales) mais se distinguent sur d'autres aspects (par exemple cognitifs et cliniques). Cette étude a mis en évidence des altérations communes dans la substance blanche de la connectivité anatomique longue distance fronto-occipitale, impliquée dans la cognition sociale, en contraste avec des modifications diamétralement opposées dans le cortex préfrontal, avec des augmentations de volume chez les sujets autistes et des diminutions chez les sujets schizophrènes; ceci pouvant être relié aux profils cognitifs différents de ces patients. Ces résultats suggèrent la coexistence de facteurs de susceptibilités communs et opposés dans ces deux pathologies.
Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica (Katz et al, Acta Psychiatrica Scandinavica, 2016).
Contact : Dr Josselin Houenou, Centre Expert Asperger Créteil, INSERM U955 Equipe 15 et plate-forme de neuroimagerie NeuroSpin