Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nanohybrides pour une chimie durable

Résultat scientifique | Chimie | Nanosciences

Nanohybrides pour une chimie durable


​Dans le cadre d’un projet Franco-Indien financé par CEFIPRA (centre Franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée), une équipe du SCBM a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.

Publié le 28 juin 2016

​Les considérations d'ordre environnemental sont de plus en plus présentes lors de l'élaboration de procédés chimiques et de nombreux efforts pour une chimie durable sont actuellement entrepris. Dans le domaine de la catalyse, l'accent est plus particulièrement mis sur les conditions opératoires qui doivent être peu énergivores et générer aussi peu de déchets que possible. Ainsi, un système catalytique idéal doit notamment permettre le recyclage du catalyseur.
Dans cette étude, des catalyseurs nanoparticulaires ont été assemblés sur des nanotubes de carbone et évalués dans de nombreuses transformations chimiques. Un procédé d'ancrage original « couche par couche » a été mis en œuvre pour la fixation des nanoparticules à la surface des nanotubes. Les nanohybrides produits ont ensuite été valorisés dans différentes transformations chimiques à l'Indian Institute of Technology de Bombay. Parmi les transformations étudiées, une réaction tandem réduction/condensation a permis l'accès à des composés hétérocycliques originaux en utilisant des hybrides à base de ruthénium. Le procédé est réalisé à température ambiante et autorise la récupération et la réutilisation du catalyseur sans aucune perte d'activité. Les nanoparticules et leur support agissent en synergie ce qui rend le processus catalytique particulièrement efficace.



Outre la catalyse chimique, ces nanohybrides trouvent également des applications dans le domaine de l'énergie (piles à combustible) tel que récemment démontré par le SCBM en collaboration avec SolHyCat (
Carbon nanotube-gold nanohybrid as potent electrocatalyst for oxygen reduction in alkaline media. A. Morozan, S. Donck, V. Artero, E. Gravel, E. Doris. Nanoscale 2015, 7, 17274).

Haut de page