Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Ghislaine Dehaene-Lambertz et Stanislas Dehaene, tous deux directeurs de recherche au sein de l'Unité de Neurosciences cognitive (Inserm/CEA/Université Paris-Sud/Collège de France), sont respectivement lauréats de deux prestigieux financements européens «ERC Advanced Grants».
Récemment, le groupe de travail « Immunogénicité, Vaccination, Anticorps » du SPI/LERI a mis au point une technologie d’immunisation in vitro permettant d’obtenir des anticorps totalement humains.
Cette année encore, NeuroSpin été heureux d'accueillir la Semaine du Cerveau, du 15 au 18 mars 2016. Conférences, visites, spectacle... le public a participé en grand nombre à diverses manifestations autour d'un sujet en commun : le cerveau !
Mercredi 16 mars 2016, l’IBITECS a reçu la visite des deux directeurs scientifiques exécutifs de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), Philippe Chomaz pour la Physique et François Sigaux pour la Biologie.
Découvrez le programme du CEA pour la semaine du cerveau, du 15 au 18 mars : conférences, visites et spectacle pour découvrir, ou approfondir vos connaissances, sur le cerveau.
Le SCBM (IBITECS/DRF) a obtenu un financement européen H2020 de 4 ans permettant la formation théorique et pratique de 15 thésards. Ce projet dirigé par Christophe Dugave (SCBM) regroupe un consortium de 5 partenaires académiques et 3 industriels répartis dans 5 pays européens et bénéficie d’un budget à concurrence de 4 millions d’euros.
Jean-Marc Grognet a été nommé directeur de l'institut d'imagerie Biomédicale par Vincent Berger, directeur de la Recherche Fondamentale du CEA, le 1er février 2016, en remplacement d'Anne Flüry-Hérard, appelée pour diriger le centre de Fontenay-aux-Roses.
Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre et directrice de recherche au sein de l’Unité de Neurosciences cognitive de NeuroSpin (CEA Saclay/I2BM, NeuroSpin), a reçu ce mois-ci, le Grand Prix de la recherche de la Fondation de France pour ses travaux en neuro-imagerie du développement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.