Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Frédéric Simottel, dans sa chronique du 02 mai de Good Morning Business sur BFM Business, a présenté les travaux de NeuroSpin sur le développement du cerveau des bébés.
Le 30 avril, un article sur la réduction des temps d’acquisition à l’IRM ultra-haut champ (travaux de Philippe Ciuciu, NeuroSpin) a été mis en ligne sur le site de Docteur Imago.
Le consortium M-CUBE, financé par le programme H2020, est désormais répertorié dans les "success stories" sur le site de la Commission européenne. Une confirmation, s'il en était besoin, de l'intérêt des travaux des physiciens de NeuroSpin et de leurs collaborateurs sur les métamatériaux pour "doper" l'IRM du futur.
Le 28 mars 2019 au Collège de France, la Fondation Medisite a remis les prix Neurosciences à ses deux lauréats 2018. L'équipe inDev (Unité NeuroDiderot / NeuroSpin), représentée par Jessica Dubois, a reçu le prix de la recherche clinique.
Si vous voulez savoir comment NeuroSpin mène ses recherches sur le fonctionnement du cerveau des bébés, lisez vite le dossier du numéro 235 des Défis du CEA.
La réunion des plateformes de criblage du plateau de Saclay sous une bannière unique C@PS (Criblage sur le Plateau de Saclay) vient d’obtenir la labellisation IBiSA. Jean-Christophe Cintrat (Joliot/SCBM) en a la responsabilité.
La semaine du cerveau 2019 à NeuroSpin (11-15 mars) a été cette année encore un véritable succès. Pour la première fois, les conférences étaient filmées et retransmises en direct sur la chaine YouTube du CEA et, avec plus de 5300 vues (au 18 mars), l’événement prend une nouvelle dimension en touchant de plus en plus de monde. Autre nouveauté 2019, la présentation de l’exposition CervoMix dans le Showroom de NeuroSpin qui a permis des échanges privilégiés avec des chercheurs et des moments ludiques.
Pauline Agou (NeuroSpin), finaliste régionale du concours MT180 pour l'Université Paris-Saclay a reçu les 1ers prix du jury et du public. Prochaine étape : les demi-finales nationales du 04 au 06 avril.
Mardi 12 mars, Karine Adel-Patient, biologistes Inra de l'Institut Joliot (Service de Pharmacologie et Immunoanalyse) a animé une conférence Cyclope sur le thème "Allergies alimentaires : une épidémie moderne".
A l'occasion de la Semaine du cerveau, du 11 au 15 mars 2019, le CEA vous propose de découvrir chaque midi, entre 12h30 et 13h30, les incroyables facultés de notre cerveau grâce à des conférences live de chercheurs, accessibles depuis notre site web et notre chaîne YouTube. Explorez également nos nombreuses ressources multimédias sur cet organe fascinant.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.