Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme TEP/IRM du SHFJ.
Le SCBM a obtenu en juin 2019 un financement Européen FET-Open pour le projet FLIX (FLow chemistry for Isotopic eXchange), concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à forte valeur ajoutée. Ce projet de 4 ans, coordonné par le CEA/SCBM, avec un budget global de 3,5 millions d'euros a démarré le 1er janvier 2020 et implique sept partenaires européens académiques ou industriels répartis dans cinq pays.
L’Infrastructure Nationale en Biologie-Santé (INBS) France Life Imaging, FLI, a reçu un avis très favorable du comité de pilotage de l’action Santé Biotechnologies du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur son bilan 2012-2019 et sur le projet de pérennisation présenté. Il lui a en conséquence accordé un financement complémentaire pour la période de juin 2020 à juin 2025 à hauteur de 6,2M€.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme de radiomarquage du SHFJ (UMR d'Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay - BIOMAPS).
Le 28 novembre 2019 avait lieu la cinquième édition de TEDxSaclay. Jean-François Mangin, chercheur à NeuroSpin, était l'un des onze conférenciers. La vidéo de sa prestation est disponible sur YouTube.
Marion Noulhiane (NeuroSpin), enseignante-chercheure en neurosciences, a participé à l’émission E=M6 consacrée à la mémoire et diffusée le 12/01/2020.
NOMATEN (EC H2020), dont l'Institut Joliot est partenaire avec la Directions des Energies, est une action de support et de coordination visant à accompagner le NCBJ (National Center for Nuclear Research, Varsovie, Pologne) dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales. Son séminaire de lancement s'est tenu à Varsovie en décembre 2019.
L'European Research Council (Conseil Européen de la recherche) a annoncé, le 10 décembre 2019, les lauréats des bourses ERC « Consolidator Grant ». A Joliot, c'est la chimie qui est à l'honneur avec l'attribution de la bourse à Davide Audisio (SCBM) pour son expertise en marquage de molécules d'intérêt au Carbone-14.
Le 26 novembre dernier, le Prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes 2019 a récompensé cinq chercheurs de l'équipe Scikit-Learn Inria - CEA Parietal (NeuroSpin) : Loïc Estève, Alexandre Gramfort, Olivier Grisel, Bertrand Thirion et Gaël Varoquaux pour le développement de la librairie scikit-learn, la bibliothèque française de l'intelligence artificielle.
Le 16 novembre, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie vibrationnelle du SB2SM. L’occasion de présenter les forces de la plateforme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.