Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L'aimant du futur IRM Iseult à 11,7 teslas installé à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 10,55 teslas au cours des tests réalisés le 4 juillet 2019.
Le CEA et Zionexa ont signé le 22 mai 2019 un accord de licence exclusive pour l'enregistrement puis la commercialisation de la Fludarabine marquée au fluor 18 ([18F] Fludarabine). Ce radiopharmaceutique innovant a été mis au point au laboratoire LDM-TEP du GIP-Cycéron (Joliot/SHFJ, Caen). Utilisé au cours d'un examen TEP (Tomographie par Emission de Positons), il devrait apporter une meilleure visualisation des cellules tumorales dans les maladies lymphoprolifératives. Cet accord a fait l'objet d'un communiqué de presse le 21 juin 2019.
Denis Servent (chef du SIMOPRO) a été interviewé par Essentiel Santé Magazine afin d’expliquer comment les toxines produites par les espèces animales venimeuses peuvent servir de bases au développement de médicaments.
Le 10 mai dernier, une journaliste de Docteur Imago s'est rendue au SHFJ pour assister à un examen de TEP-IRM afin d'observer la coopération entre le médecin nucléaire (Dr Elise Blanchet, SHFJ) et le radiologue (Dr Edjlali-Goujon, Centre Hospitalier Sainte-Anne). Vincent Lebon, chef du SHFJ, s'est également exprimé sur l'importance primordiale du dialogue entre les deux spécialistes dans l'interprétation des résultats et par conséquent, l'amélioration du diagnostic.
Dans son article consacré à Scikit-learn, la bibliothèque française de l'intelligence artificielle, le quotidien Les Echos a interviewé Gaël Varoquaux, chercheur Inria de NeuroSpin.
France Inter et le média Konbini ont consacré une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier. Jérôme Santolini (I2BC@Saclay et membre du collectif « Cantine sans plastique ») est intervenu sur la thématique « Plastique et enfants, dangers et bonnes pratiques ».
L'aimant du futur IRM à 11,7 teslas du projet Iseult à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 9,51 teslas au cours des tests réalisés le mercredi 22 mai. Ce nouveau palier constitue un record puisque l'aimant est devenu à cette occasion le plus puissant aimant d'IRM au monde destiné à l’imagerie chez l’Homme avec une énergie stockée de 221 MJ. Cet excellent résultat est le fruit du travail de l'équipe du projet Iseult du CEA.
Philippe Ciuciu, Alexandre Vignaud, Franck Mauconduit et Edouard Duchesnay (NeuroSpin) ont participé à la quatrième édition du salon VivaTech (16-18 mai, Paris), « LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation. »
Ghislaine Dehaene, directrice de recherche à NeuroSpin, était l'invitée de la Maison des Maternelles, sur France 5, le mardi 14 mai.
L'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé FRISBI (French Infrastructure for Integrated Structural Biology) intègre désormais la plateforme de biologie structurale de Genopole dans son nœud Paris-Sud.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.